2 min de lecture
Des soldats et des médecins israéliens accompagnent Maxim Herkin, ex-otage du Hamas, à son arrivée au centre médical Sheba Tel-HaShomer à Ramat Gan, le 13 octobre 2025.
Crédit : Ahmad GHARABLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il a passé 738 jours en captivité dans les mains du Hamas. Maxim Herkin a été fait prisonnier lors de l'attaque du 7 octobre 2023, invité à la dernière minute par des amis au festival Nova. Pendant près de deux ans, ce père de famille a été détenu dans des conditions inhumaines, d'abord dans des maisons appartenant au Hamas pendant huit mois, puis dans les tunnels souterrains de Gaza.
Invité sur RTL, l'ex-otage a exposé le calvaire qu'il a vécu. "Il n'y a pas de matin, il n'y a pas de soir. Il n'y a pas de jour, il n'y a pas de nuit. La situation est très statique et à part vous, il y a du sable, du béton et l'enfer", confie-t-il.
"Pour mon bonheur, pour ma chance, je n'étais pas seul. Pendant la première partie où j'étais en haut, les huit premiers mois, j'étais avec Yosef-Haim Ohana et Kalfon. Et quand ils nous ont descendu dans le métro, c'est comme ça que ça s'appelle, on était avec Ohad Ben Ami et Elkana Bohbot", explique-t-il.
Enfermé dans ces tunnels, il décrit une existence marquée par la peur constante de la mort, la privation de nourriture et les sévices physiques et psychologiques. "On recevait des coups. Pas simplement des coups physiquement, mais aussi on était maltraités mentalement.", raconte l'ex-otage.
"On vous dit que personne ne vous attend, qu'on vous a oublié, que vous resterez là pour l'éternité, personne ne vous laissera sortir, tout le monde s'en fout de vous. 'Regardez vos familles. Elles ne font rien, ça ne les intéresse pas'. 'Ça n'intéresse personne ce que vous êtes, ce que vous faites'. 'Votre pays vous a abandonné, votre gouvernement vous a abandonné'. 'Vous ne sortirez pas d'ici', et. De leur côté, c'était ça. Ils nous disaient qu'on n'allait pas sortir. Vous n'êtes pas vivant, vous n'êtes pas mort. Comme j'ai dit, en fait, vous vous sentez comme mort", révèle-t-il.
Malgré les épreuves, Maxim Herkin a toujours conservé une lueur d'optimisme, sa foi a été un atout précieux selon lui. "En dépit de tous les dangers, de toutes les peurs et tout, il y avait toujours un espoir", assure-t-il. Il a finalement été libéré le 13 octobre dernier, aux côtés de 19 autres otages.
Aujourd'hui, Maxim Herkin souhaite tourner la page et de reconstruire sa vie. "Je souris. Je souris beaucoup. Parce que c'est ce qu'il faut faire dans la vie. J'ai obtenu ce droit du Seigneur de sortir en vie", estime-t-il.
Il exprime sa gratitude envers ceux qui l'ont soutenu et appelle à la paix pour le peuple d'Israël et le monde entier. "Je veux souhaiter à nous tous une vie bonne et une vie heureuse et qu'il y ait la paix parce que toutes ces guerres, tout cet antisémitisme, tout ce bordel dans le monde entier, ça n'a aucune utilité. Donc, je nous souhaite qu'on surmonte tout cela rapidement, que l'on comprenne que ce qui est important, c'est la famille, c'est la vie, c'est la paix internationale", conclut-il.
Interprète : Michel Zlotowski.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte