1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Human Rights Watch et Médecins sans frontières accusent Israël de commettre un génocide
3 min de lecture

Gaza : Human Rights Watch et Médecins sans frontières accusent Israël de commettre un génocide

Ce jeudi 19 décembre, les ONG Human Rights Watch et Médecins sans frontières ont ajouté leurs voix aux accusations de génocide à Gaza. Des rapports démentis par Israël.

Ce jeudi, plusieurs frappes israéliennes ont fait au moins 32 morts à Gaza.
Crédit : OMAR AL-QATTAA / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël est responsable d'un génocide ou d'actes de nature génocidaire dans la bande de Gaza. C'est ce qu'affirment Human Rights Watch et Médecins sans frontières, ce jeudi 19 décembre. 

"Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d'une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l'enclave d'un accès adéquat à l'eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts", écrit Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué accompagnant son enquête de plus de 200 pages. "Ce faisant, les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l'humanité d'extermination et d'actes de génocide", ajoute l'organisation internationale.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a rapidement réagi, rejetant un rapport "truffé de mensonges éhontés" et a accusé HRW de chercher une fois "encore [à] promouvoir sa propagande anti-israélienne". 

Les États-Unis, premier allié de l'État hébreu, ont également rejeté les conclusions de l'ONG et ont exprimé leur "désaccords". "Pour déterminer qu'il s'agit d'un génocide, le critère juridique est incroyablement élevé", a déclaré Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'État américain. "Cela n'enlève pas le fait qu'il y a une crise humanitaire catastrophique à Gaza". 

"Signes de nettoyage ethnique indéniables"

À lire aussi

Dans le même temps, Christopher Lockyear, secrétaire général de Médecins sans frontières (MSF), a déclaré que "les signes de nettoyage ethnique et la destruction en cours sont indéniables". Il a mis en avant "les massacres", "les blessures physiques et psychologiques graves", "les déplacements forcés" et "les conditions de vie impossibles pour les Palestiniens assiégés et bombardés". 

"Ce que nos équipes ont vu sur le terrain correspond à ce qu'un nombre croissant d'experts juridiques et d'organisations disent, à savoir que ce qui est en train de se passer à Gaza correspond à un génocide", a-t-il également affirmé, à l'occasion de la publication d'un rapport d'une trentaine de pages sur Gaza

Ce rapport documente notamment 41 attaques contre le personnel de MSF, incluant des frappes aériennes sur des établissements de santé et des tirs directs sur des convois humanitaires. 

Là encore, le porte-parole de la diplomatie israélienne a rejeté les conclusions du rapport, le qualifiant de "totalement fallacieux et trompeur". "Israël ne prend pas pour cible des équipes médicales ou des individus qui ne sont pas impliqués dans des activités terroristes" et "œuvre activement à maintenir des infrastructures médicales fonctionnelles", a-t-il assuré.

Israël affirme protéger les civils

L'armée israélienne continue d'assurer "porter une attention spéciale à la prise en compte des besoins humanitaires de la population civile de Gaza, en particulier en ce qui concerne l'hygiène, l'assainissement et l'approvisionnement en eau", et nie toute accusation d'entrave à l'aide humanitaire. 

Un porte-parole militaire a également rejeté "fermement" les accusations de HRW, qui affirmait qu'Israël a "délibérément pris pour cible des infrastructures hydrauliques dans la bande de Gaza", dénotant une volonté d'"extermination". "La ligne de conduite présentée dans ce rapport, ainsi que des déclarations laissant penser que certains responsables israéliens visaient à anéantir les Palestiniens de Gaza, pourraient signaler une telle volonté", avance toutefois le rapport.

De son côté, le Cogat, structure du ministère de la Défense israélien supervisant les affaires civiles à Gaza, affirme que trois canalisations d'eau fonctionnent en provenance d'Israël.

Au moins 45.000 morts en quatorze mois

Depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas, Israël a été accusé à plusieurs reprises de commettre un génocide à Gaza, par diverses ONG, des experts de l'ONU et jusque devant la justice internationale, à l'initiative de l'Afrique du Sud. 

Les autorités israéliennes ont toujours vigoureusement rejeté ces accusations. Le 5 décembre, Israël avait dénoncé un rapport d'Amnesty International en ce sens comme étant "fabriqué de toutes pièces".

Le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza fait état de 45.129 morts depuis le 7 octobre, mais de nombreux experts estiment que ce bilan est sous-évalué. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, ancien ministre de la défense, sont visés par des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis fin novembre pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre à Gaza, procédure contre laquelle Israël a fait appel, dénonçant une décision "antisémite" et des "accusations absurdes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte