1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Mandat d’arrêt contre Netanyahu : pourquoi la France a-t-elle rétropédalé ?
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Mandat d’arrêt contre Netanyahu : pourquoi la France a-t-elle rétropédalé ?

Le Quai d'Orsay a annoncé que Benyamin Netanyahu disposait d'une "immunité" vis-à-vis du mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale dont il fait l'objet. Un revirement lié au "cessez-le-feu au Liban", d'après Georges Malbrunot.

Le président français Emmanuel Macron et le chef de l'état d'Israël Benyamin Nétanyahou
Crédit : archives AFP
NETANYAHOU - Georges Malbrunot est l'invité de Yves Calvi
00:06:36
NETANYAHOU - Georges Malbrunot est l'invité de Yves Calvi
00:06:36
Yves Calvi - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quelques jours après que la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Benyamin Netanyahu, le Quai d'Orsay a publié un communiqué, ce mercredi 27 novembre, pour indiquer que le Premier ministre israélien bénéficie d'une "immunité" car Israël n'a pas ratifié le Statut de Rome sur lequel a été fondée la Cour de La Haye. Pourtant, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait d'abord promis de respecter les engagements de la France vis-à-vis de la CPI.

Pourquoi un tel revirement ? Selon Georges Malbrunot, grand reporter du Figaro et invité de RTL, "le cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah" a changé la donne, surtout depuis que "la France et les États-Unis négocient en coulisses pour cet accord". D'après une source israélienne citée dans un article de Haaretz, lorsque Netanyahu a appris la position française concernant son mandat d'arrêt, il aurait refusé que la France participe aux négociations du cessez-le-feu. "Il y a fort à parier qu'il ait marchandé son immunité contre une place réservée à la France auprès du comité de surveillance de cet accord", estime Georges Malbrunot.

"Une conception très évolutive du droit international"

L'État ne respecterait donc pas la décision de la CPI au nom de la diplomatie. "La France risque de se faire accuser d'avoir une conception très évolutive du droit international. Cela fait partie des réalités des relations internationales", estime l'éditorialiste. 

Cette position de Paris contraste avec celle d’autres pays européens, comme l’Italie et le Royaume-Uni, qui ont assuré qu’ils respecteraient le mandat d'arrêt si le chef de gouvernement israélien posait un pied sur leur sol. "Cela montre que ces deux pays ne sont pas impliqués dans les négociations sur le Liban", conclut le grand reporter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte