Il est l'un des principaux accusateurs et aussi l'un des grands absents du procès qui s'ouvre ce lundi 6 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel. Ziad Takieddine confirme à RTL qu'il ne compte pas se rendre à l'audience. "Je ne suis pas convoqué, personne ne m'a convoqué", affirme l'homme d'affaires franco-libanais. Une déclaration impossible à vérifier à cette heure.
Ziad Takieddine maintient au micro de RTL les accusations qui visent l'ancien président français : "Sarkozy a été voir Kadhafi, il a demandé de l'argent de Kadhafi. Je peux dire que Kadhafi lui a payé jusqu'à 50 millions d'euros". Ce qu’a toujours démenti formellement l’ancien président français.
Il y a quatre ans dans la presse française l'affairiste a dédouané Nicolas Sarkozy avant de revenir sur sa rétractation. Cette volte-face fait depuis l'objet d'une enquête judiciaire distincte.
Dans le dossier, on a compté pas moins de 16 versions différentes données par Ziad Takieddine
Christophe Ingrain, l'avocat de Nicolas Sarkozy
Des accusations qui restent mensongères pour maître Christophe Ingrain, l'avocat de l'ex-chef d'État, qui déclare à RTL : "Dans le dossier, on a compté pas moins de 16 versions différentes données par Ziad Takieddine donc ce que vous me dites là pourrait être une 17ème version que l'on va prendre avec autant de précautions que les 16 autres".
En exil au Liban depuis sa condamnation dans l'affaire Karachi, relative au financement de la campagne présidentielle de 1995 d’Édouard Balladur, Ziad Takieddine est poursuivi aux côtés de Nicolas Sarkozy et de 11 autres prévenus pour le financement illégal de campagne présidentielle de 2007.
Il conteste avoir été l'intermédiaire entre Nicolas Sarkozy et le clan Kadhafi pour obtenir l'argent libyen et dit à RTL qu'il est prêt à répondre à la justice française mais uniquement en visioconférence depuis le palais de justice de Beyrouth (Liban).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte