Une nouvelle application ultra-rigoriste de la loi islamique en Afghanistan. Les talibans veulent désormais emmurer les femmes pour ne pas engendrer "des actes obscènes". Depuis le retour au pouvoir des islamistes, Dina reste enfermer chez elle, dans son appartement de Kaboul avec son mari et son fils de deux ans. Les talibans interdisent à cette femme, ancienne haute fonctionnaire, de reprendre le travail : "Les talibans créent presque chaque jour une nouvelle loi contre les femmes. interdiction de sortir seule, sans hijab, interdiction de s'exprimer en public, d'étudier, en maintenant, ils veulent détruire les fenêtres pour ne pas qu'on voit les femmes. J'ai l'impression de vivre dans une prison."
La mère de famille sort à peine une ou deux fois par mois de chez elle pour aller faire les courses. À chaque fois qu'elle met le pied dehors, la peur l'envahit : "La police patrouille dans toutes les rues. La police est postée devant les supermarchés et ils viennent tout le temps me voir pour me dire 'ton hijab est mal mis, on voit tes yeux, cache-les'. Je suis terrifiée à chaque fois.
Les ONG présentes sur place dénoncent des lois liberticides à l'égard des femmes . Le chirurgien Éric Cheysson préside La Chaîne de l'Espoir, il revient d'une mission à l'hôpital français de Kaboul : "C'est ce que j'ai qualifié de féminicide social. La liste des interdictions est tellement incroyable, avec énormément de femmes et de jeunes filles qui restent un mois, un an, à la maison, cloîtrées, avec des dépressions, des suicides. Il y a quinze jours, on leur a interdit les études médicales, les écoles d'infirmières et de sage-femme. Ces conditions de vie pour les femmes sont absolument abominables."
Nouvel An - 10.000 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés pour encadrer cette nuit de la Saint-Sylvestre en Île-de-France. Dans plusieurs endroits en France, comme la Picardie, l'Alsace, les Bouches-du-Rhône ou les Nord, les feux d'artifice et pétards ont été restreints ou interdits.
Mayotte - Plus de deux semaines après le passage du cyclone Chido, François Bayrou a détaillé, ce lundi, son plan "Mayotte debout". Il veut empêcher la reconstruction des bidonvilles sur le long terme. Pour l'urgence, il promet de rétablir l'électricité dans les foyers d'ici fin janvier.
Procès des viols de Mazan - Il y aura bien un deuxième procès, mais sans Dominique Pelicot. Il a renoncé à faire appel, le parquet également. Néanmoins, 17 des co-accusés ont décidé de le faire. Ils seront rejugés au dernier trimestre 2025 devant la cour d'assises du Gard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte