Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré ce dimanche 8 juin avoir ordonné à l'armée d'empêcher un navire humanitaire transportant des militants, parmi lesquels figure l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan, d’atteindre la bande de Gaza.
"J’ai donné pour consigne à Tsahal de bloquer l’accès du navire Madleen à Gaza. À Greta, que je considère comme antisémite, ainsi qu’à ses compagnons qu’il qualifie de relais de la propagande du Hamas, je dis clairement : faites demi-tour, vous n’entrerez pas à Gaza", a affirmé Israël Katz dans un communiqué officiel.
"L'État d'Israël ne permettra à personne de briser le blocus maritime de Gaza, dont l'objectif principal est d'empêcher le transfert d'armes au Hamas, une organisation terroriste meurtrière qui détient nos otages et commet des crimes de guerre", a ajouté le ministre israélien de la Défense. Et d'ajouter : "Israël agira contre toute tentative de briser le blocus ou d'aider des organisations terroristes, par mer, par air ou par terre."
Le Madleen, un voilier de la Coalition de la flottille pour la liberté, est parti le 1ᵉʳ juin de Sicile en direction de Gaza pour apporter de l'aide humanitaire et "briser le blocus israélien" imposé au territoire palestinien menacé de famine, selon l'ONU. Parmi les passagers du navire Madleen se trouvent des citoyens de plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, le Brésil, la Turquie, la Suède, l’Espagne et les Pays-Bas.
Il y a quelques jours, la militante allemande des droits humains Yasemin Acar a indiqué "Nous sommes pleinement conscients des potentielles conséquences" de ce voyage. L’eurodéputée française Rima Hassan, présente à bord, a précisé que plus de 200 parlementaires européens avaient signé une lettre ouverte adressée aux autorités israéliennes, réclamant l’autorisation pour le navire d’accoster à Gaza.
Dans un communiqué diffusé vendredi, Amnesty International a salué cette traversée, une "initiative de solidarité majeure". L’organisation a dénoncé la situation à Gaza comme étant "l’une des pires catastrophes humanitaires provoquées par l’homme" et a affirmé qu’"aucune raison valable ne peut justifier l’interdiction de l’aide humanitaire à destination de ce territoire palestinien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte