La justice française va-t-elle devoir se prononcer sur des accusations de génocide ? Une plainte contre X pour meurtre et génocide a été déposée, ce vendredi 6 juin au matin, au pôle crime contre l'humanité du tribunal judiciaire de Paris.
Cette plainte est portée par Jacqueline Rivault, grand-mère maternelle de Jana et Obeida, alors âgés de 6 et 9 ans lorsqu’ils ont été tués dans un bombardement à Gaza, le 24 octobre 2023. Cette femme vit en région parisienne. Elle affirme qu'ils ont été délibérément visés par une frappe israélienne alors qu'ils s'étaient réfugiés dans une maison avec leur mère dans le nord de la bande de Gaza.
Pourquoi a-t-elle décidé de porter plainte ? "Pour les enfants, en premier, je dirais, pour leur mémoire, c'est un devoir vis-à-vis d'eux. Ils étaient jeunes, ils avaient le droit de vivre. Beaucoup de gens ont été délibérément visés, quand même. Moi, je me suis retrouvée dévastée quand j'ai appris le décès des enfants. Ce n'est pas le cours normal des choses", dit-elle. La mère des enfants, grièvement blessée, vit toujours dans l'enclave palestinienne, condamnée en son absence en France pour financement du terrorisme.
Cette plainte vise à obtenir la désignation d'un juge d'instruction. La justice française pourrait alors se prononcer sur ces accusations de génocide et rechercher les éventuels responsables de la mort des deux enfants.
"Celui qui est l'auteur, c'est celui qui a largué la bombe. Mais on peut poursuivre les complices qui donnent les instructions ou qui sont à l'instigation des faits qui ont été commis. Les chefs d'état-major, les ministres de la Défense, le Premier ministre israélien sont directement complices des crimes commis au quotidien sur la bande de Gaza", estime Emmanuel Daoud, l'avocat de la Ligue des droits de l'homme qui participe à cette procédure judiciaire.
Jusque-là, trois plaintes ont été déposées en France contre des associations franco-israéliennes qui bloquent les convois humanitaires à destination de la bande de Gaza et contre un soldat de Tsahal accusé de génocide.
Dans le même temps, le parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire en France pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crime contre l'humanité, contre des Franco-Israéliens. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir bloqué de l'aide humanitaire à Gaza entre les mois de janvier et mai 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte