Après Rima Hassan, Mathilde Panot. La cheffe de file des députés insoumis est convoquée par la police pour apologie du terrorisme. La formation de Jean-Luc Mélenchon dénonce une tentative de censure politique. La France insoumise se pose en victime d'une répression politique orchestrée par le pouvoir. C'est sa demande répétée d'un cessez-le-feu à Gaza et sa condamnation de la politique israélienne qui lui vaut, estime-t-elle, ces convocations.
Clémence Guetté, députée insoumise, estime que cela "s'inscrit pour nous dans une opération d'intimidation politique et de censure politique". "On parle de la présidente du premier groupe d'opposition de gauche pour un communiqué de presse qui est extrêmement clair dans la condamnation de ce qui s'est passé le 7 octobre, poursuit-elle. C'est de la criminalisation des oppositions politiques".
Ce communiqué avait pourtant fait polémique à l'époque. L'attaque du Hamas était présentée comme "une offensive armée de forces palestiniennes" et n'était pas qualifiée de terroriste. Mais les Insoumis voient un lien direct entre l'interdiction des conférences de Jean-Luc Mélenchon à Lille la semaine dernière, les convocations de Mathilde Panot et de Rima Hassan auparavant. Pour une fois, ils peuvent compter sur le soutien du reste de la gauche. Côté macroniste, en revanche, on reste très discret face à ces accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte