1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Israël : "Nous ne livrons pas de matériel militaire utilisé à Gaza", assure Jean-Noël Barrot sur RTL

2 min de lecture

Israël : "Nous ne livrons pas de matériel militaire utilisé à Gaza", assure Jean-Noël Barrot sur RTL

Le ministre des Affaires étrangères explique, ce 6 juin sur RTL, que le matériel militaire livré par la France à l'état d'Israël ne lui sert qu'à "se défendre, notamment avec le dôme de fer".

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 6 juin 2025 sur RTL

Crédit : RTL

GÉOPOLITIQUE - Jean-Noël Barrot est l'invité de Thomas Sotto

00:10:43

GÉOPOLITIQUE - Jean-Noël Barrot est l'invité de Thomas Sotto

00:10:43

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France, en fait elle assez alors que les massacres sont toujours en cours à Gaza ? Sur RTL, ce vendredi 6 juin, le ministre des Affaires étrangères assure que la France "s'est mobilisée dès le premier jour", affirmant "qu'un mois après le début de la guerre déclenchée par le massacre antisémite du 7 octobre, c'est la France qui a accueilli la première conférence internationale qui a permis de lever un milliard d'euros d'aide humanitaire pour Gaza".

"C'est aussi la France, ajoute-t-il, qui est le premier pays occidental à avoir déployé, à proximité de Gaza, un porte-hélicoptère pour pouvoir soigner les médecins gazaouis. C'est encore la France qui soutient activement, qui est l'un des rares pays à le faire, l'autorité palestinienne et c'est la France qui prépare cette conférence sur les deux États qui se tiendra dans quelques jours à New York. Si tous les pays du monde avaient adopté la même politique que la France, alors nous n'en serions pas là".

Le ministre estime également que "la pression que nous avons exercée a conduit le gouvernement israélien à rouvrir (de manière totalement insuffisante) l'accès de l'aide humanitaire qui était tant attendue par les populations civiles à Gaza. Malheureusement, le gouvernement israélien a retenu une idée que nous avions dénoncée, qui est celle d'un système militarisé de distribution de cette aide humanitaire, plutôt que de laisser les travailleurs humanitaires faire le travail. Le résultat, c'est le chaos. Ce système de distribution a provoqué des émeutes et des violences meurtrières".

À Fos-sur-Mer, les 4 et 5 juin derniers, des dockers ont bloqué trois conteneurs remplis de composants militaires à destination d'Israël. "Il faut raison garder, réagit le ministre. Rien n'a changé, si je puis dire. Nous ne livrons pas de matériel militaire utilisé à Gaza. Il y a deux exceptions : ce sont les composantes qui permettent à Israël de se défendre, notamment avec le dôme de fer. Nous reconnaissons le droit d'Israël à se défendre. Et puis par ailleurs, du matériel qui peut être assemblé en Israël, mais qui a vocation à être réexporté. C'est dans ce cadre-là que se situent ces exportations".

Les pièces concernées, des éléments métalliques qui permettent aux fusils mitrailleurs de tirer en rafales, "n'ont pas vocation à être utilisées à Gaza ou nulle part en Palestine et ils ne le sont pas, affirme le ministre.  Si elles l'étaient, alors l'entreprise qui les exporte se placerait en contravention vis-à-vis du droit".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte