1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les corps de deux otages ont été ramenés en Israël lors d'une opération spéciale
1 min de lecture

Gaza : les corps de deux otages ont été ramenés en Israël lors d'une opération spéciale

Les dépouilles des Israélo-Américains Gadi Haggaï et Judy Weinstein-Haggaï ont été récupérées par Tsahal dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin.

Panneau d'affichage portant les portraits des otages israéliens, détenus dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023 par des militants du Hamas, à Jérusalem le 13 mai 2025.
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
Éléonore Weil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé jeudi 5 juin, que les corps de deux otages ont été ramenés en Israël lors d'une opération spéciale menée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Gadi Haggaï et Judy Weinstein-Haggaï, un couple de septuagénaires israélo-américains, avaient été enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 depuis leur kibboutz de Nir Oz.

Il resterait aujourd'hui 56 otages à Gaza, dont seulement 23 présumés vivants. Le dernier otage à avoir été libéré est lui aussi un citoyen américain, et c'est grâce à l'intervention du président américain Donald Trump qu'Idan Alexander avait pu rentrer en Israël le 12 mai dernier. 

Une libération qui alimente les critiques contre le gouvernement. Beaucoup reprochent au Premier ministre israélien de ne pas en faire assez pour sauver les otages. Benyamin Netanyahou est notamment accusé de privilégier la force militaire au détriment des négociations et ainsi de mettre en danger les otages qui sont encore détenus par le Hamas. 

Netanyahou face à la justice

À lire aussi

Depuis la fin du dernier cessez-le-feu, le 18 mars dernier, toutes les tentatives de médiation ont échoué. L'opération "chariots de Gédéon", relancée début mai, est vivement contestée, même dans les rangs de l'armée israélienne, où certains dénoncent une décision dictée par des calculs politiques plus que sécuritaires

Ce mardi 3 juin, Benyamin Netanyahou a entamé sa première journée de contre-interrogatoire dans son procès pour corruption, fraude et abus de confiance. Une situation inédite pour un Premier ministre en exercice, régulièrement accusé de prolonger cette guerre pour assurer sa survie politique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte