Le dispositif de sécurité autour du Capitole a été renforcé, et pour cause. Selon un rapport de police, un homme lourdement armé a été arrêté alors qu'il tentait de passer un des nombreux points de contrôles mis en place autour du bâtiment vendredi 15 janvier. Ce même lieu, où Joe Biden va prêter serment dans quelques jours.
L'homme a été identifié comme étant Wesley Allen Beeler, originaire de Virginie. Ce dernier s'est présenté vendredi soir à un point de contrôle à quelques encablures du Capitole, détaille un rapport de police consulté par l'AFP, confirmant une information de CNN. L'homme tente de passer à l'aide d'une fausse accréditation pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden.
La police a retrouvé une arme de poing chargée et plus de 500 cartouches de munitions en sa possession. Et sur son pick-up blanc, plusieurs autocollants défendant ledroit au port d'armes : "S'ils viennent prendre vos armes, filez leur vos balles d'abord." Wesley Allen Beeler a été arrêté dans la foulée pour possession d'armes à feu non enregistrées et détention illégale de munitions.
"C'était une erreur de bonne foi", a-t-il déclaré au quotidien Washington Post après avoir été libéré. "Je me suis rendu à un point de contrôle après m'être perdu dans Washington : je suis un gars de la campagne", a-t-il affirmé. "Je leur ai montré le badge d'accès à la cérémonie qu'on m'avait remis".
Wesley Allen Beeler a également précisé au journal qu'il était affecté comme agent de sécurité privé près du Capitole et a présenté un certificat remis par son employeur. Il a dit avoir un port d'arme en Virginie mais avoir oublié de retirer son arme de son véhicule avant de quitter son domicile pour sa permanence de nuit à Washington.
En réaction au violent assaut contre le Capitole par des partisans pro-Trump le 6 janvier, Washington a pris ces derniers jours des allures de camp retranché avec ses blocs de béton et ses fils barbelés. Les autorités craignent de nouveaux troubles en marge de la prestation de serment de Joe Biden, mais aussi que la violence prévue à Washington ne se déporte ailleurs dans le pays.
Des membres de la garde nationale ont été mobilisés dans plusieurs États, et des grillages ont été installés autour de certains parlement locaux, comme en Californie, ou dans le Minnesota.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte