Émeutes au Capitole : le 6 janvier 2021, le jour où la démocratie américaine a tremblé
PODCAST - Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur ces quelques heures où l’Amérique a assisté, médusée, à l'intrusion de manifestants pro-Trump au sein du Capitole à Washington.

La date du 6 janvier 2021 s’est faite une place dans les livres d’Histoire. Le jour de certification des résultats de la présidentielle américaine par le Congrès aura été marqué par l'impensable : l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. "Nous n'allons pas nous laisser voler notre élection", promettait quelques instants auparavant le président américain. "Nous allons aller au Capitole".
Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur ces heures où la démocratie a tremblé, où l’Amérique a assisté, médusée, à un coup de force orchestré à son sommet, pour contester l'issue d'un scrutin et perturber le bon fonctionnement des institutions.
Un événement raconté depuis l'intérieur, et que les jours précédents laissaient déjà présager. La veille encore, au meeting du républicain en Géorgie, tous s’en disaient persuadés : il allait se passer "quelque-chose" ce 6 janvier. Mais personne n'avait imaginé un tel scénario.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
- Comment "The West Wing" permet de mieux comprendre la politique américaine
- Affaire Ahmaud Arbery : le meurtre d'un joggeur noir qui a glacé les États-Unis
- Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis : est-ce la fin du "plafond de verre" ?
- États-Unis : pourquoi les élections sénatoriales sont-elles cruciales ?