1 min de lecture États-Unis

Émeutes au Capitole : le 6 janvier 2021, le jour où la démocratie américaine a tremblé

PODCAST - Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur ces quelques heures où l’Amérique a assisté, médusée, à l'intrusion de manifestants pro-Trump au sein du Capitole à Washington.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
72. Émeutes au Capitole : le 6 janvier 2021, le jour où la démocratie américaine a tremblé Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron Journaliste

La date du 6 janvier 2021 s’est faite une place dans les livres d’Histoire. Le jour de certification des résultats de la présidentielle américaine par le Congrès aura été marqué par l'impensable : l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. "Nous n'allons pas nous laisser voler notre élection", promettait quelques instants auparavant le président américain. "Nous allons aller au Capitole".

Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur ces heures où la démocratie a tremblé, où l’Amérique a assisté, médusée, à un coup de force orchestré à son sommet, pour contester l'issue d'un scrutin et perturber le bon fonctionnement des institutions.

Un événement raconté depuis l'intérieur, et que les jours précédents laissaient déjà présager. La veille encore, au meeting du républicain en Géorgie, tous s’en disaient persuadés : il allait se passer "quelque-chose" ce 6 janvier. Mais personne n'avait imaginé un tel scénario. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Géorgie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants