1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : Le Pen souhaite un "protectionnisme intelligent" après l'offensive commerciale de Trump
2 min de lecture

Droits de douane : Le Pen souhaite un "protectionnisme intelligent" après l'offensive commerciale de Trump

En réponse à l'augmentation des droits de douane imposée par Donald Trump sur les produits européens, Marine Le Pen plaide pour un "protectionnisme intelligent" afin de protéger l'économie française et européenne.

Marine Le Pen, déclarée inéligible pendant 5 ans, à l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2025.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marine Le Pen a appelé jeudi soir à l'instauration d'un "protectionnisme intelligent" en Europe, après l'annonce de 20% de droits de douane américains supplémentaires sur tous les produits importés de l'Union européenne.

La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale a dénoncé sur X des annonces "brutales et au bénéfice des seuls États-Unis" du président Donald Trump, "alors que nous aurions pu construire de nouvelles règles pour le commerce international sans le déni des mondialistes forcenés".

"Il est temps que la France fasse appliquer par l'Europe un protectionnisme intelligent mais aussi des règles plus équitables pour notre économie au sein du marché commun au risque d"un appauvrissement considérable", a exhorté celle qui a été trois fois candidate à l'élection présidentielle.

"Patriotisme économique"

Les principaux partenaires commerciaux des États-Unis ont cherché la parade jeudi face au coup de massue infligé par Donald Trump avec les droits de douane, qui a provoqué un vent de panique sur les marchés.

À écouter aussi

Les marchandises de l'UE vont faire l'objet d'une nouvelle taxe à l'importation de 20%. Certains territoires français d'outre-mer sont même visés par des droits de douane additionnels plus élevés : 37% pour la Réunion et 50% pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lors des élections européennes et législatives en 2024 en France, le RN avait fait du "patriotisme économique" un élément central de son programme. 

Lors de l'investiture du président républicain conservateur en janvier dernier, le maire de Perpignan Louis Aliot, qui conduisait à Washington une délégation du parti d'extrême droite, avait relevé "les mêmes thématiques" dans les campagnes trumpistes et lepénistes, comme "une certaine forme de protectionnisme contre la mondialisation anarchique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte