1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Droits de douane : derrière le vin, quels sont les autres produits agricoles français menacés ?

2 min de lecture

Droits de douane : derrière le vin, quels sont les autres produits agricoles français menacés ?

Les nouvelles taxes américaines vont impacter différents secteurs agroalimentaires français, comme le vin, mais aussi le fromage et les viennoiseries.

Le vin français, ici en vente dans le Maryland, pourrait être taxé à 200 % comme l'a menacé Donald Trump.

Crédit : JIM WATSON / AFP

Julie Morisseau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si le vin est, de loin, le secteur agroalimentaire français le plus touché par les droits de douane annoncés par Donald Trump, le fromage et les viennoiseries ne sont pas en reste.

En 2024, selon les Douanes, la France a exporté vers les États-Unis pour 342 millions d'euros de produits laitiers, 129 millions en pain, pâtisseries et viennoiseries fraîches, 82 millions en biscuits et pâtisseries de conservation, et 186 millions en préparations et conserves à base de fruits et légumes. 

"Une double peine", a déclaré Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, à l'AFP. Il s'attend non seulement à des "perturbations importantes sur les marchés", ajoutant que "nous sommes en partie dépendants des États-Unis pour certaines sources d'approvisionnement, comme par exemple le soja". Les agriculteurs pourraient donc voir leurs coûts de production augmenter, "notamment dans les filières laitières", ce qui affecterait directement "le modèle coopératif". 

Les Américains prêts à payer plus cher ?

Selon François-Xavier Huard, PDG de la Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil), les produits d'entrée de gamme, comme l'emmental, devraient davantage souffrir que les AOP. "Nous sommes dans l'attente de voir si les consommateurs vont accepter de payer quelques dollars supplémentaires pour des produits qui sont déjà chers. Tout dépend aussi des marges des distributeurs", a réagi, auprès de l'AFP, Aurélien Vorger, directeur du syndicat des AOP Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne dont une centaine de tonnes sont exportées chaque année aux États-Unis. 

À écouter aussi

Le président des coopératives rappelle l'importance de "trouver de nouveaux partenariats, créer les conditions de nouveaux accords bilatéraux, avec notamment les pays aussi visés par Trump comme le Canada, le Mexique ou le Japon". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte