1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marine Le Pen condamnée : Rémy Heitz trouve "totalement anormal que l'on s'en prenne à un magistrat"
2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : Rémy Heitz trouve "totalement anormal que l'on s'en prenne à un magistrat"

Rémy Heitz, procureur général près de la Cour de cassation, dénonce sur RTL, ce 1er avril, les pressions et les menaces qui visent la présidente du tribunal depuis le prononcé du verdict du procès de Marine Le Pen.

Le procureur général près la Cour de Cassation, Rémy Heitz, le 1er avril sur RTL
Crédit : RTL
MARINE LE PEN - Remy Heitz, procureur général de la Cour de Cassation, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:59
MARINE LE PEN - Remy Heitz, procureur général de la Cour de Cassation, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:59
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une décision politique, un déni de démocratie, l'État de droit a été violé". Quelques heures après sa condamnation à une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, ce 31 mars, Marine Le Pen a fustigé en ces termes la décision du tribunal la concernant. 

Invité de RTL Matin ce mardi 1er avril, Rémy Heitz, procureur général près de la Cour de cassation, l'un des plus hauts magistrats de France, dénonce "des termes totalement excessifs".

"La décision a été rendue au terme d'un procès qui a tout d'un procès équitable, rappelle-t-il, par une collégialité de trois magistrats indépendants, impartiaux. La justice est passée, la décision peut ne pas plaire, mais on ne peut absolument pas dire que la démocratie n'a pas fonctionné. Au contraire, nous sommes bien dans un état de droit et la justice est passée. Il y a une voie de recours qui est exercée. Il y aura un second procès en appel. Il faut laisser les juges faire leur travail dans la sérénité et dans le calme. Et il faut vraiment dépassionner les choses aujourd'hui".

Ce qui est inadmissible dans cette affaire, poursuit-il, ce sont les attaques très personnalisées contre les magistrats.

Rémy Heitz, procureur général près de la Cour de cassation, sur RTL

"Ce qui est inadmissible dans cette affaire, poursuit-il, ce sont les attaques très personnalisées contre les magistrats et les menaces, des menaces qui peuvent d'ailleurs faire l'objet de poursuites pénales parce qu'on ne peut pas, dans un état de droit, dans une démocratie, s'en prendre directement aux juges et les menacer".

À lire aussi

Selon les informations de RTL, le domicile de la présidente du tribunal a dû être protégé dans les heures qui ont suivi l'issue du procès. "C'est totalement anormal que l'on s'en prenne à un magistrat, affirme Rémy Heitz. C'est une collégialité qui a rendu cette décision à l'issue d'un débat contradictoire". 

"J'adresse ce message à tout le monde : il faut de la mesure, il faut de la sérénité, il faut véritablement que la raison l'emporte. Une décision a été rendue, elle aura des conséquences, elle est frappée d'appel, il y aura donc un second procès, laissons la justice faire son travail en toute indépendance, en toute impartialité et dans la sérénité".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte