En dépit de sa condamnation à trois ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, Louis Aliot reste à court terme maire de Perpignan, sa peine n'étant pas frappée d'exécution immédiate, et pourrait même parvenir à se présenter de nouveau lors des prochaines municipales en mars 2026.
Si le vice-président du Rassemblement national et proche de Marine Le Pen, a quitté le 31 mars le tribunal judiciaire de Paris sans mot dire, il a ensuite dénoncé, via un communiqué, "les instrumentalisations judiciaires, organisées par ceux qui cherchent avant toute chose à détruire nos idées, nos valeurs et tout ce que nous représentons".
L'ancien compagnon de Marine Le Pen demeure une figure important du Rassemblement national depuis son élection à la mairie de Perpignan, ville de 120.000 habitants qu'il représente depuis plus de 10 ans.
"En me condamnant avec une sévérité sans commune mesure par rapport aux peines prononcées dans un dossier similaire, mais concernant un autre parti que le RN, le tribunal s'est inscrit dans une dimension politique incontestable", a-t-il affirmé en référence à la procédure ayant visé François Bayrou, relaxé, et d'autres membres du MoDem.
Le tribunal correctionnel de Paris a également prononcé contre cet avocat de 55 ans une peine de 18 mois de prison, dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, relevant des "montants détournés relativement modestes" d'environ 29.000 euros, par rapport à d'autres prévenus.
Un appel sera déposé dans les dix jours, dit-il, "avec la ferme détermination de gommer cette injustice".
Appel, délais d'audiencement du procès en appel, mise en délibéré de la décision de la cour d'appel de Paris, éventuel pourvoi en cassation s'il était à nouveau condamné... En multipliant les recours, Louis Aliot pourrait être éligible lors des prochaines municipales.
"S'il fait appel, cela peut durer. Les avocats de Louis Aliot feront tout pour qu'il puisse se représenter en mars 2026", observe le directeur du Centre d'études politiques et sociales de l'université de Montpellier, Emmanuel Négrier, interrogé par l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte