1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : Emmanuel Macron dénonce une "décision brutale et infondée" de la part de Donald Trump
2 min de lecture

Droits de douane : Emmanuel Macron dénonce une "décision brutale et infondée" de la part de Donald Trump

Donald Trump a lancé, mercredi 2 avril, son offensive économique et commerciale en annonçant des droits de douane sur les pays du monde entier, avec des mesures particulièrement sévères à l'encontre de l'Union Européenne et de la Chine.

Emmanuel Macron
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a lancé, mercredi 2 avril, son offensive commerciale d'ampleur en annonçant des droits de douane sur les pays du monde entier, avec des mesures particulièrement sévères à l'encontre de l'Union européenne et de la Chine. Jeudi, au lendemain de l'annonce qui a ébranlé l'économie mondiale, Emmanuel Macron a jugé que ces dispositions auront "un impact massif" sur l'économie européenne.

Lors d'un meeting à l'Élysée, jeudi 3 avril, qui réunissait les dirigeants de filières affectées par ces droits de douane, le président français a dénoncé une "décision brutale et infondée" et a mis en garde contre "des mesures d'une extrême gravité pour l'économie européenne".

"Une chose est sûre, avec les décisions de cette nuit, l'économie américaine et les Américains, qu'il s'agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu'hier, et plus pauvres", a également prédit Macron, appelant les Européens à "rester unis".

La contre-offensive

Le chef de l'État a également encouragé les entreprises françaises engagées aux États-Unis à y suspendre tous leurs projets d'investissements jusqu'à ce que l'annonce de Donald Trump soit "clarifiée". "Quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous taper ?", a-t-il interrogé.


La "riposte européenne" se fera en "deux étapes". La première aura lieu mi-avril et portera sur les taxes déjà décidées, "en particulier sur l'acier et l'aluminium", a précisé Macron. "La deuxième réponse, plus massive, celle aux tarifs annoncés hier (mercredi, ndlr), se fera à la fin du mois après une étude précise, secteur par secteur, et un travail avec l'ensemble des états membres (de l'Union européenne) et des filières économiques", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte