3 min de lecture

"Marine Le Pen est notre candidate naturelle mais..." : fatalistes, les députés marinistes se préparent à la candidature de Jordan Bardella en 2027

Au lendemain de la fin du procès en appel, les députés RN dont Marine Le Pen est la cheffe, sont dans l'attente de la décision judiciaire qui sera rendue le 7 juillet. "Humainement, ça me fait mal pour elle", concède un élu du parti.

Marine Le Pen, lors de son procès en appel, le 10 février 2026 à Paris

Crédit : Tom Nicholson / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen sera fixée tant sur son sort judiciaire que politique le 7 juillet 2026. À la fin du procès en appel des assistants parlementaires des députés européens du Front national, devenu Rassemblement national, la cheffe des députés RN a évoqué à des journalistes que "plus (la décision était rendue, ndlr) tôt, mieux je me portais".

Illustration des 146 jours d'attente, quelques jours plus tôt, Marine Le Pen déclarait croire "aux miracles". Invitée de RTL ce jeudi 12 février, son avocat Sandra Chirac Kollarik expliquait ne pas mettre "la pression" à la Cour quant aux conséquences politiques de leur décision en appel. Quant à l'état d'esprit de la triple candidate à l'élection présidentielle, son avocat Rodolphe Bosselt expliquait que l'ancienne cheffe du RN avait "un fond fataliste". 

Si la consigne a été passée en interne de ne pas commenter les réquisitions, en coulisses les députés, dirigés par Marine Le Pen partagent aussi ce sentiment fataliste. 

"Cela fait un an qu'on vit avec cette épée de Damoclès"

"On attend le jugement, explique un cadre RN. Tant qu'il n'y a pas eu de coup de sifflet final, Marine Le Pen est notre candidate" pour l'élection présidentielle de 2027. "Cela fait un an qu'on vit avec cette épée de Damoclès", relativise-t-il. "Ce n'est pas comme si après Marine Le Pen, il n'y avait plus rien. Il y a Jordan Bardella", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

La mise en orbite du président du Rassemblement national pour l'élection présidentielle a fonctionné pris autant en interne que chez les sympathisants. 69% d'entre eux pensent que Jordan Bardella ferait un meilleur candidat que Marine Le Pen pour 2027, selon un sondage Odoxa publié début février par Le Figaro

D'après cette étude, 40% de Français envisagent de voter pour lui. Cela représente deux points de plus que pour Marine Le Pen. Autre élément non négligeable : 57% des Français interrogés et 86% des sympathisants du RN sondés estiment que l'eurodéputé est "capable d'exister politiquement sans Marine Le Pen". 

Marine Le Pen a-t-elle abdiqué ?

Sur RTL le 12 novembre 2025, la principale concernée avait confirmé que Jordan Bardella serait le candidat du RN pour 2027 en cas de condamnation en appel. "Une évidence, une décision très difficile mais qui s'impose dans l'intérêt du pays", expliquait-elle.

Ces mots ont achevé l'opération de greffe entamée quelques mois plus tôt concernant Jordan Bardella. En particulier auprès de ses troupes. "Quand je l'écoute dans les médias, oui (elle a abdiqué, ndlr), reconnaissait un député RN, quelques jours avant l'ouverture du procès en appel. Mais quand on la voit dans la gestion du groupe (à l'Assemblée, ndlr), non".


"Humainement, ça me fait mal pour elle qu'elle ne puisse pas se présenter en 2027. Mais dans l’intérêt du parti...", laissait-il planer reconnaissant qu'une campagne présidentielle avec Jordan Bardella "se passera tout aussi bien" que celle de sa patronne. "Il y a un engouement autour de lui, il gardera l'électorat de Marine Le Pen, parce qu'elle sera derrière lui". Tout en concédant : "J’aurais trouvé ça très bien qu’elle soit Première ministre, mais elle a fermé la porte" à cette hypothèse.

Pas de mise en retrait de Marine Le Pen d'ici le 7 juillet

D'ici le 7 juillet, dans 146 jours, Marine Le Pen ne compte pas mettre ses activités politiques en pause. Après quelques jours de repos, la députée RN sera de retour aux affaires avec deux objectifs en ligne de mire : les élections municipales, un enjeu crucial pour le RN, et la présidentielle. 

Marine Le Pen effectuera des déplacements dans les terres convoités par ses candidats. Et au lendemain du scrutin local, elle se lancera dans la préparation de l'élection présidentielle avec des réunions préparatoires réunions stratégiques.

Si les marinistes, se trouvant principalement au sein du groupe de l'Assemblée nationale, ont acté la possibilité d'une candidature de Jordan Bardella, un élu ne peut s'empêcher de souligner que "Marine Le Pen est notre candidate naturelle". Une façon de rappeler son engagement à la patronne du groupe même s'il se pliera à un soutien au président du parti s'il est candidat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info