1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DOCUMENT RTL/M6 - Guerre en Ukraine : un an après, que deviennent les villes martyres ?
3 min de lecture

DOCUMENT RTL/M6 - Guerre en Ukraine : un an après, que deviennent les villes martyres ?

Près d'un an s'est écoulé depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Entre résistance, reconstruction et détermination, RTL vous propose un tour d'horizon des villes ravagées par le conflit.

Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, vit toujours au rythme des sirènes d’alerte.
Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, vit toujours au rythme des sirènes d’alerte.
Crédit : RTL
DOCUMENT RTL/M6 - Guerre en Ukraine : un an après, que deviennent les villes martyres ?
00:03:54
Emilie Baujard - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un an après le début de la guerre en Ukraine, Émilie Baujard propose un état des lieux dans les villes martyres de l'invasion russe pour RTL. À commencer par l'Est, dans le Donbass autour de Bakhmout, où les combats sont les plus actifs. Cela fait des mois que les forces russes tentent de prendre cette localité presque totalement vidée de ses habitants. 

Cependant, les Ukrainiens continuent de résister et font tout pour que les Russes ne s'installent pas dans cette ville. Les combattants ukrainiens pilonnent donc les forces ennemies, notamment depuis une colline qui surplombe Bakhmout. Après avoir traversé Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, Izioum, Sloviansk et Kramatorsk, un missile a été intercepté par la défense anti-aérienne ukrainienne à notre arrivée au Donbass. 

Sur la route depuis Kiev, on rencontre des checkpoints, des tranchées  - notamment autour de la capitale -, et des contrôles aléatoires. Mais également beaucoup de militaires. Ceux qui reviennent du front, et ceux qui y retournent. Et puis, dans les grandes villes, les vitres sont toujours protégées de sacs de sable, les monuments toujours emballés et les panneaux de signalisation toujours cachés.

À mesure que l'on s'approche du Donbass, les destructions se multiplient. Ici, les combats ont duré plusieurs mois, très peu d’habitants sont revenus. Les Ukrainiens ont aussi fait sauter tous les ponts, remplacés par des ponts flottants qui seront plus faciles à enlever en cas de nouvelle incursion russe.

Kramatorsk à 30 km de Bakhmut, plongée dans le noir.
Kramatorsk à 30 km de Bakhmut, plongée dans le noir.
Crédit : RTL

La reconstruction déjà en cours

À écouter aussi