En visite en France, en Belgique et au Royaume-Uni début février, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a demandé à Emmanuel Macron et à Olaf Scholz de fournir à son pays des avions et de l'armement lourd "le plus tôt possible". Après presque un an de guerre, quelles sont les armes utilisées en Ukraine ?
Depuis le début de la guerre, l'Ukraine a reçu de nombreuses armes de la part des pays occidentaux. Ainsi, le 25 janvier, l'Allemagne et les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient envoyer des chars lourds à l'Ukraine. Une information confirmée par l'Allemagne qui a indiqué, mercredi 15 février, qu'elle enverrait fin mars en Ukraine "un demi bataillon" de chars de combats Leopard 2, soit une quinzaine de blindés.
Ces chars, qui pèsent plus de 60 tonnes, sont un message symbolique adressé à l'Ukraine et peuvent faire évoluer le rapport de force entre les deux pays sur le terrain. De leur côté, les États-Unis ont décrété la livraison de 31 chars Abrams, qui ne devraient pas arriver en Ukraine avant plusieurs mois.
Ces armes occidentales sont à visée défensive et n'ont pas pour but de provoquer une escalade. "Avec nos alliés, nous fournissons des chars de combat à l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre", a déclaré Olaf Scholz. Il a rappelé qu'elles n'avaient pas vocation à être utilisées sur le territoire russe.
Depuis le début du conflit, les drones ont pris une place importante dans les combats. "On a des drones pour repérer, identifier nos cibles, des drones pour espionner, pour comprendre les mouvements de notre ennemi, connaître sa position", expliquait un soldat ukrainien à RTL, en novembre 2022.