Près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, le conflit avec la Russie reste toujours intense. Mais les affrontements pourraient-ils avoir lieu autre part que sur le territoire ukrainien ? À la frontière de la Biélorussie, les tensions sont exacerbées. Depuis près d’un an, les soldats russes se servent de ce pays comme base arrière, et c’est d’ailleurs de là que les chars russes sont entrés en Ukraine.
Du côté du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, on assure qu’il n’y aura pas d’attaque. Malgré cela, de plus en plus de soldats ukrainiens se positionnent à la frontière biélorusse. Située au cœur d’une forêt de pins, on y trouve des camps d’entraînement, des tranchées ainsi que des bases dissimulées.
Tous les accès vers la Biélorussie sont fermés et les routes et les ponts sont bloqués par des troncs d’arbres mis en travers des routes. Un habitant a confié à RTL que la présence militaire s’était accentuée ces dernières semaines, le but étant de ne pas être pris de court en cas d’attaque. De nombreux véhicules militaires ont donc été positionnés.
Les quelques familles qui vivent dans les villages près de la frontière ont aussi reçu, ce jeudi 16 février, un sachet comportant des pastilles d’iode, signe que la situation se tend. Ces pastilles doivent être ingurgitées en cas d’incident nucléaire. Il faut dire que la centrale de Tchernobyl n’est qu’à 35 km.
Accident de Pierre Palmade - Interrogé depuis ce mercredi par les enquêteurs, l'acteur semble avoir très peu de souvenirs de la collision.
FFF - Malgré l'audit accablant, Noël Le Graët ne veut pas démissionner. Il souhaite attendre la prochaine réunion du Comex, le 28 février prochain.
Grève contre la réforme des retraites - Lors de la cinquième journée de grève contre le projet du gouvernement, la mobilisation s'est avérée bien moins importante que lors des jours précédents.