1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : pourquoi Zelensky appelle-t-il les Ukrainiens à quitter le Donbass ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : pourquoi Zelensky appelle-t-il les Ukrainiens à quitter le Donbass ?

Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir les habitants de la région de Donetsk à évacuer pour échapper à la "terreur russe".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 mars 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 mars 2022.
Crédit : UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Bénédicte Tassart - édité par Thibault Nadal

C'est l'image du jour à l'étranger : Volodymyr Zelensky, tee-shirt kaki, et cernes sous les yeux. Le président ukrainien appelle les civils à quitter la région de Donetsk, face à la terreur russe.

Depuis le début du conflit le 24 février dernier, 200.000 civils, dont 52.000 enfants, ont été évacués, soit 80% de la population de cette province. Pour ceux qui restent, ils doivent donc partir obligatoirement avant l'automne : d'abord pour éviter d'être tués par les Russes et puis parce que les ressources en gaz ont été détruites. Il ne sera pas possible de chauffer les logements l'hiver prochain. Ceux qui ne partent pas devront signer une dérogation de responsabilité.

Sortir les civils, c'est maintenant un mot d'ordre depuis le massacre de Marioupol au printemps dernier : la population avait subi l'encerclement par les Russes. Un scénario que le président ukrainien ne veut pas voir se répéter.

L'Ukraine va contre-attaquer

Mais attention, cette annonce ne veut pas dire que les Ukrainiens battent en retraite. Ils ont même repris de plus belle depuis quelques jours. Moscou augmente la pression avec l'objectif d'attaquer deux villes au nord de la province : Sloviansk et Kramatorsk. Si ces deux villes tombent, le drapeau russe flottera sur l'ensemble du Dombass. 

Cet appel de Zelensky à évacuer, c'est le signal aussi que l'Ukraine s'apprête à contre-attaquer et que le Dombass va devenir un énorme champ de bataille pendant les mois à venir. 

Alors, il faut bien le repréciser. Dans le Donbass, il y a Donetsk, et il y a Louhansk. Cette dernière est déjà totalement tombée dans les mains des Russes il y a quelques semaines. Mais les Ukrainiens ont en leur possession les puissants lance-missiles longue portée américains Himar et français Ceasar, donc la donne peut changer .

À écouter également dans ce journal

Tour de France - Ce dimanche se déroule la dernière étape du Tour de France Femmes entre Lure et la Super Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Sur RTL, la présidente, Marion Rousse, a confirmé que le Tour reviendrait la saison prochaine. 

Météo - Une nouvelle vague de chaleur arrive dès ce lundi en France. Météo-France explique que les températures vont monter jusqu'à 37° dans le sud-est.

Gironde - Après avoir vu son camping détruit à 90%, le patron des Flots Bleus se dit satisfait de bénéficier de l'activité partielle de longue durée. Une aide qui va l'aider dans son objectif de rouvrir en avril 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.