2 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : comment les autres pays font face à la pandémie de Covid-19

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à l'épineuse question du déconfinement.

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
19. Déconfinement : comment les autres pays font face à la pandémie de Covid-19 Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Le déconfinement a commencé dans plusieurs pays d’Europe, mais le processus s’annonce très long. Il y a d’un côté, ceux qui ont commencé, qui sont en majorité des pays de l’Europe du Nord et de l’Est (Norvège, La République tchèque, l’Autriche). L’Allemagne doit encore se prononcer. Et puis, il y a les pays qui envisagent ou préparent le déconfinement : la France, l’Italie, l’Espagne, le Danemark.

La plupart des États ont interdit les manifestations culturelles jusqu'en juillet, comme chez nous, et les mesures sur la fermeture stricte des frontières vont subsister. Y-a-t-il une méthode commune du déconfinement ? Tous les pays le font de manière progressive. Il va s’étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le déconfinement commence souvent par la reprise des écoles, au moins jusqu’à l'équivalent du bac. Si on ne rétablit pas les écoles, les parents peuvent difficilement retourner dans les entreprises.

La deuxième étape concerne les restaurants et les lieux ouverts au public. Quand les ouvrir de nouveau ? Les pays les plus avancés sur le déconfinement, comme La République tchèque et l’Autriche, ont un mois d'avance sur nous. La France va donc suivre avec intérêt l'évolution de la situation dans ces pays. 

Tous les pays restent très vigilants

Que peut-on apprendre de la Chine, notamment de la gestion de la crise dans la région de Wuhan ? "C’est pas très rassurant, explique François Lenglet. Là encore, après un très long confinement et très strict, il subsiste encore des dizaines de quartiers de Wuhan toujours bouclés. Les déplacements sont limités et puis subsiste ce système de traçage par smartphone. Dix jours après la levée du confinement, l'activité économique reste 20% en-dessous de celle de 2019, la consommation d’énergie est à 71% de celle de 2019. Mais les embouteillages sont quasiment revenus au niveau d’avant."

À lire aussi
Illustration d'une vaccination médecine
Coronavirus : les vaccins sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran

De son côté, Singapour a décidé de reconfiner sa population. Quand on a apparemment vaincu l’épidémie, on en a pas fini. Tous les pays devront rester très vigilants jusqu’à la découverte d’un vaccin.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus PIB Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants