1 min de lecture Diplomatie

Coronavirus : pourquoi cette crise est une opportunité pour la Chine

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils expliquent comment la Chine transforme cette épidémie en opportunité géopolitique.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors Série : Lenglet-Co : Crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
8. Coronavirus : pourquoi cette crise est une opportunité pour la Chine Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Un pont aérien entre la France et la Chine a débuté pour lutter contre le Coronavirus. Un premier avion avec à son bord près de 100 tonnes de matériel médical, dont 5,5 millions de masques médicaux, a ainsi atterri à Roissy, dimanche 29 mars. La Chine démultiplie les opérations d’aide de ce genre et a décidé de livrer du matériel de protection à pas moins de 82 pays !

Comment expliquer cette décision ? Est-ce une nouvelle forme de diplomatie ? Il y a deux personnages très actifs qui soutiennent Pékin dans cette opération planétaire. Le premier c’est Jack Ma, le fondateur et propriétaire d’Alibaba, l’équivalent d’Amazon en Chine, et lui aussi envoie des dizaines de milliers de masques dans chaque pays. En Italie, il a même fait imprimer dessus les paroles d’un opéra célèbre ! L’autre personnage s'appelle Monsieur You. C’est l’un des industriels les plus importants dans le secteur du masque en Chine. Il possède 40% du marché et il fait fortune depuis le début de l’épidémie.

Le patron a augmenté les cadences de ses usines pour fournir le monde entier. Tous les secteurs industriels chinois sont désormais mis à contribution. Même les fournisseurs de composants pour téléphones portables se sont mis à confectionner des masques. La Chine veut se présenter comme un "Saint-Bernard planétaire", mieux elle veut transformer cette épidémie en opportunité géopolitique. Un officiel chinois a récemment parlé d’une "route de la soie sanitaire"...

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

À lire aussi
La voiture des personnes tuées dimanche au Niger voyage
Niger : qu'est-ce que les zones rouges et oranges du quai d'Orsay ?

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants