2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quelles sont les conséquences de la fermeture des frontières ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils reviennent sur la fermeture des frontières.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
9. Coronavirus : les conséquences économiques de la fermeture des frontières Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

L’aéroport d'Orly ferme ses portes le mardi 31 mars, à 23h59, faute de trafic. Cet événement inédit consacre la fermeture des frontières. C’est la première fois que l'aéroport ne fonctionnera pas depuis son inauguration en 1961. Derrière la chute du trafic aérien, c’est la fermeture des frontières qui est évidemment le principal problème.

La quasi-totalité des pays du monde ont fermé leurs frontières depuis une quinzaine de jours dans un mouvement qui n’a pas d’équivalent depuis plus de 80 ans. Il faut remonter en effet au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Dans les périodes de crise, le référent politique principal, c’est l’autorité nationale. Le système de santé est également national.

Ces fermetures de frontières ont de lourdes conséquences économiques. Le trafic aérien mondial a baissé de 90%, le tourisme est à l’arrêt quasi total. Et il y a toutes les conséquences sur le commerce. En France, le commerce extérieur, c’est plus de la moitié du PIB.

Au final, il y aura des gagnants et des perdants. Moins d’importations ça peut favoriser les producteurs de fruits et légumes français par exemple. Mais il y aura aussi des perdants, tous ceux qui vivaient au moins en partie des exportations. Dans une voiture, on trouve des composants provenant de 35 pays différents ! À l'occasion de la crise du Coronavirus, on mesure notre dépendance vis-à-vis de ces chaînes internationales. Il suffit de noter les pénuries de médicaments.

À lire aussi
Confinement : une étude souligne le douloureux isolement de certains seniors. social
Confinement : une étude souligne le douloureux isolement de certains seniors

Le fret aérien n’a lui baissé que de 10 à 15% car il y a un énorme pont aérien qui est maintenu entre la France et la Chine.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement François Lenglet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants