Le 11 mai va marquer le début d'une nouvelle étape dans la gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. "Nous rouvrirons progressivement les écoles", a affirmé Emmanuel Macron. Une annonce qui change tout pour les parents des quelque 12 millions d'élèves confinés. Mais le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer prévient que tout ne va pas se passer du jour au lendemain.
En premier, ce sont les quartiers populaires et les campagnes qui devraient être concernés, disait ce lundi 13 avril le président de la République. Son ministre de l’Éducation nationale insiste : "le premier critère est d'abord social, les publics les plus fragiles."
Il s'agit des populations pour qui l'école à la maison est plus difficile, voire impossible en raison de problème d'accès numérique, de parents qui ne peuvent aider de la même manière leurs enfants.
Dans les quartiers populaires, les écoles en REP et REP+, le réseau d'éducation prioritaire, les classes de CP et CE1 à petits effectifs de 12 à 15 élèves. Cela pourrait faciliter la reprise pour ces deux niveaux-là.
Dans les classes rurales, les effectifs sont souvent faibles. Il y a près de 10.000 écoles qui ne comptent qu'une ou deux classes. La distanciation sociale sera plus facile à mettre en place que dans les grands établissements, où il n'est pas question de faire revenir tous les élèves en même temps.
Toutes les écoles ne seront pas rouvertes le 11 mai. Il y aura de très grands aménagements, dit le ministre. Il faudra gérer les espaces, non seulement le nombre d'élèves dans la classe, mais aussi dans les couloirs, dans les cours de récréation, etc.
On ne sait pas si les cantines vont rouvrir. Il faut organiser le temps de classes : des cours par demi-groupe ? Sur des mi-journées ? Les discussions commencent ce mardi 14 avril. Jean-Michel Blanquer se donne deux semaines pour préparer un plan de reprise progressif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte