2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quelles écoles rouvriront en priorité à partir du 11 mai ?

ÉCLAIRAGE - Les écoles vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai. Les établissements prioritaires seront ceux des quartiers populaires et des régions rurales.

>
Coronavirus : quelles écoles vont rouvrir en priorité à partir du 11 mai ? Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Paul Turban

Le 11 mai va marquer le début d'une nouvelle étape dans la gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. "Nous rouvrirons progressivement les écoles", a affirmé Emmanuel Macron. Une annonce qui change tout pour les parents des quelque 12 millions d'élèves confinés. Mais le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer prévient que tout ne va pas se passer du jour au lendemain


En premier, ce sont les quartiers populaires et les campagnes qui devraient être concernés, disait ce lundi 13 avril le président de la République. Son ministre de l’Éducation nationale insiste : "le premier critère est d'abord social, les publics les plus fragiles."

Il s'agit des populations pour qui l'école à la maison est plus difficile, voire impossible en raison de problème d'accès numérique, de parents qui ne peuvent aider de la même manière leurs enfants.

Les classes REP et rurales sont plus petites

Dans les quartiers populaires, les écoles en REP et REP+, le réseau d'éducation prioritaire, les classes de CP et CE1 à petits effectifs de 12 à 15 élèves. Cela pourrait faciliter la reprise pour ces deux niveaux-là.

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Ehpad
Covid-19 : huit résidents d’un Ehpad près de Toulouse sont décédés en septembre

Dans les classes rurales, les effectifs sont souvent faibles. Il y a près de 10.000 écoles qui ne comptent qu'une ou deux classes. La distanciation sociale sera plus facile à mettre en place que dans les grands établissements, où il n'est pas question de faire revenir tous les élèves en même temps.

Comment faire dans les grands établissements ?

Toutes les écoles ne seront pas rouvertes le 11 mai. Il y aura de très grands aménagements, dit le ministre. Il faudra gérer les espaces, non seulement le nombre d'élèves dans la classe, mais aussi dans les couloirs, dans les cours de récréation, etc.

On ne sait pas si les cantines vont rouvrir. Il faut organiser le temps de classes : des cours par demi-groupe ? Sur des mi-journées ? Les discussions commencent ce mardi 14 avril. Jean-Michel Blanquer se donne deux semaines pour préparer un plan de reprise progressif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants