Chine, Corée du Sud, Singapour… Les pays d'Asie du Sud-Est n’ont pas encore éradiqué le Coronavirus, mais ils ont mieux contrôlé l’épidémie que les pays occidentaux. Comment ont-il fait ? Et bien les stratégies adoptées pour lutter contre le virus ont été différentes.
Un confinement extrêmement strict en Chine : seule une personne par foyer a le droit de sortir et une fois tous les trois jours. En Corée du Sud, pas de confinement strict, mais le pays a mis en place un dépistage massif. Aujourd’hui, il y a 600 centres de dépistage qui fonctionnent en continu.
Les technologies de l’information ont également pris beaucoup d’importance. En Corée du Sud, un système permet de surveiller l’utilisation des cartes bancaires. Et dès qu’une personne contaminée vous approche, vous recevez un SMS. À Singapour, le gouvernement a adopté un gigantesque programme de lutte contre le virus. Toutes les personnes contaminées sont obligées d’envoyer plusieurs fois par jour une photo d’elles dans leur domicile. On imagine mal de telles mesures de surveillance en France ou en Europe.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte