1 min de lecture Société

Coronavirus : pourquoi la Chine et la Corée du Sud semblent mieux résister

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils expliquent comment la Chine, la Corée du Sud et Singapour luttent contre l'épidémie.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
7. Coronavirus : pourquoi l'Asie du Sud-Est semble mieux résister Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Chine, Corée du Sud, Singapour… Les pays d'Asie du Sud-Est n’ont pas encore éradiqué le Coronavirus, mais ils ont mieux contrôlé l’épidémie que les pays occidentaux. Comment ont-il fait ? Et bien les stratégies adoptées pour lutter contre le virus ont été différentes.

Un confinement extrêmement strict en Chine : seule une personne par foyer a le droit de sortir et une fois tous les trois jours. En Corée du Sud, pas de confinement strict, mais le pays a mis en place un dépistage massif. Aujourd’hui, il y a 600 centres de dépistage qui fonctionnent en continu.

Les technologies de l’information ont également pris beaucoup d’importance. En Corée du Sud, un système permet de surveiller l’utilisation des cartes bancaires. Et dès qu’une personne contaminée vous approche, vous recevez un SMS. À Singapour, le gouvernement a adopté un gigantesque programme de lutte contre le virus. Toutes les personnes contaminées sont obligées d’envoyer plusieurs fois par jour une photo d’elles dans leur domicile. On imagine mal de telles mesures de surveillance en France ou en Europe.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

À lire aussi
Des milliers de manifestants contre les violences policières étaient rassemblés le 2 juin devant le tribunal à Paris à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré. société
"Il y a une analogie entre Adama Traoré et George Floyd", estime un chercheur

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants