1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Russie : près de 500 soignants sont décédés dans le pays
1 min de lecture

Coronavirus en Russie : près de 500 soignants sont décédés dans le pays

Alors que des soignants russes se sont plaints à plusieurs reprises du manque de masques et de combinaisons de protection dans les hôpitaux, ce bilan est plus lourd que celui d'une liste non-officielle, tenue depuis avril.

Photo d'illustration
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En première ligne lors de la crise sanitaire, près de 500 soignants sont décédés en Russie depuis le début de l'épidémie de coronavirus, a indiqué l'Agence fédérale russe de surveillance médicale (Roszdravnadzor), ce jeudi 18 juin. "Nous avons malheureusement perdu (...) 489 membres du personnel médical", a déclaré la cheffe de Roszdravnadzor, Alla Samoïlova, citée par l'agence de presse publique RIA Novosti.

Ce bilan est plus lourd que celui d'une liste non-officielle, tenue depuis avril par des médecins, qui faisait état jeudi de 444 soignants morts de la Covid-19 en Russie. À la fin du mois de mai, le ministère russe de la Santé avait indiqué que 101 membres du personnel médical étaient décédés à cause du virus.

Des soignants à travers le pays s'étaient alors plaints à plusieurs reprises du manque de masques et de combinaisons de protection dans les hôpitaux. "Aujourd'hui, nous ne recevons presque plus de telles plaintes", a assuré Mme Samoïlova.

Un nombre de morts sous-estimé ?

Selon les chiffres officiels, le nombre total de cas testés positifs au coronavirus a atteint, ce jeudi 18 juin, un total de 561.091 personnes en Russie, dont 7.660 morts. Le pays reste le troisième pays le plus touché dans le monde en nombre de contaminations, derrière les 
États-Unis et le Brésil.

À lire aussi

Des critiques ont mis en doute la mortalité officielle, accusant Moscou de sciemment la sous-estimer. La Russie a expliqué ses chiffres plus faibles, comparés aux pays occidentaux, par le fait qu’elle ne comptait que les décès dont la cause première, après autopsie, est le coronavirus, quand d'autres pays recensent la quasi-totalité des morts de patients testés positifs. 

Les autorités russes soutiennent aussi que l’épidémie étant arrivée plus tard en Russie, le pays a eu le temps de préparer ses hôpitaux et de développer une politique massive de dépistage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte