- 01m30s
2 min de lecture
Reza Pahlavi en juin 2025, à Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Malgré la suspension des liaisons aériennes et la coupure d'Internet, la contestation se poursuit en Iran ce samedi 10 janvier. Sur ses réseaux sociaux, un homme, en particulier, incite sans relâche les manifestants iraniens à maintenir la pression, et même à "conquérir les centres-villes". Cet homme, c'est Reza Pahlavi, le fils du dernier chah d'Iran. Exilé aux États-Unis depuis 1979, il semble rêver d'un retour au pays.
Son nom est désormais scandé par les manifestants. Depuis la reprise du mouvement de contestation, le prince héritier multiplie les apparitions médiatiques et n'hésite pas à s'adresser directement aux manifestants depuis le réseau social X.
"Bravo à tous ceux qui sont descendus dans la rue. Je suis fier de vous. J'invite à mobiliser les foules afin qu'elles soient encore plus impressionnantes. Je sais qu'ils ont coupé Internet, qu'ils ont coupé toute communication, mais je sais que vous n'abandonnerez pas la rue. Cette victoire sera la vôtre", lance-t-il dans une vidéo publiée en ligne.
"Je me prépare également à rentrer dans ma patrie pour être avec vous, grande nation iranienne, lorsque notre révolution nationale aura triomphé, assure-t-il. Je crois que ce jour est très proche".
Vendredi 9 janvier, Reza Pahlavi a exhorté Donald Trump d'intervenir sans tarder dans la République islamique. "Monsieur le président, ceci est un appel urgent et immédiat réclamant votre attention, votre soutien et votre action", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. "Veuillez vous tenir prêt à intervenir pour aider le peuple iranien."
"Vos menaces à l'encontre de ce régime criminel ont également tenu les nervis du régime à distance. Mais le temps presse. Les gens seront de nouveau dans la rue dans une heure. Je vous demande votre aide", a-t-il ajouté à l'intention de Donald Trump.
Dans un message posté sur X, Reza Pahlavi invite le peuple iranien à "descendre dans la rue samedi et dimanche, dès 18h, munis de drapeaux, d'images et de symboles nationaux, afin d'occuper l'espace public. Notre objectif n'est plus seulement de manifester dans la rue ; il s'agit de nous préparer à conquérir et à défendre les centres-villes."
Après deux semaines d'un mouvement initialement lié au coût de la vie, la contestation gagne en ampleur et pose un sérieux défi à la République islamique, en place depuis 1979.
Pourtant, Reza Pahlavi n'est pas forcément très populaire en Iran. "Beaucoup de critiques existent à son égard, notamment sur sa proximité avec les milieux ultraconservateurs américains, sur son absence depuis 1979 du territoire iranien et sur le fait que certaines de ses propositions vont un peu à l'encontre de la manière dont l'Iran a évolué récemment", analyse Jonathan Pierron, spécialiste de l'Iran.
"Mort au dictateur" : en Iran, les manifestations peuvent-elles faire tomber le régime des mollahs ?
00:09:30
"On voit aussi dans des slogans, dans des affiches qui circulent dans le pays actuellement, cette mention : 'nous ne voulons ni du mollah, ni du chah'", rapporte l'historien. Mais il reste aujourd'hui une des seules alternatives possibles, car le régime des mollah a écrasé toutes les oppositions à l'intérieur du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte