2 min de lecture

Qu'est-ce que l'ICE, la police américaine de l'immigration, dans la tourmente après la mort d'une femme à Minneapolis ?

Renforcée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir, l'ICE, police américaine de l'immigration, est fortement décriée aux États-Unis, notamment depuis la mort de Renee Good, citoyenne américaine tuée par un agent.

Des agents fédéraux de l'ICE (image d'illustration).

Crédit : Dominic Gwinn / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Qu'est-ce que l'ICE, la police de l'immigration américaine ?

00:01:43

Carrie Nooten & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des appels à manifester ont été lancés à travers tous les États-Unis pour protester contre l'agent fédéral de l'immigration qui a abattu une Américaine de 37 ans, alors qu’elle s’opposait à une arrestation de l'ICE à Minneapolis, mercredi 7 janvier.

Renee Good est la 33e victime de cette police qui a été renforcée par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche. L'ICE, pour Immigration and Customs Enforcement, que l'on pourrait traduire par "service de l'immigration et des douanes", est devenue la principale force sur laquelle s'appuie Donald Trump pour son projet de déportations massives des immigrants illégaux, promis lors de sa campagne.

Et pour cela, il a considérablement augmenté ses moyens. Il a embauché 12.000 agents supplémentaires, doublant les effectifs de la force en quelques mois. Et en décembre, l'ICE maintenait en détention près de 70.000 personnes, dont les trois quarts n’avaient commis aucun crime. Mais ce qui cristallise d'autant plus les critiques, y compris chez les républicains, ce sont ces 32 personnes mortes en détention, un record qui n’avait pas été atteint depuis 20 ans.

La couverture de la Cour suprême

L'ICE a été créée en 2002, en réponse aux attaques du 11-Septembre. Pour garantir la sécurité publique, ses agents sont masqués et n'ont pas besoin de s'identifier formellement. Ils ont le droit d'arrêter arbitrairement ou de maintenir en détention n'importe quelle personne qu'ils soupçonnent d'être entrée illégalement aux États-Unis.

À écouter aussi

En ce qui concerne les citoyens américains, comme l'était Renee Good, ils n'ont le droit de les arrêter que s'ils s'opposent à une opération ou s'ils agressent un agent. Si jamais un agent ICE tue un suspect, alors il doit prouver que celui-ci présentait un danger sérieux, ou qu'il avait commis un crime violent.

C'est précisément pour cela que l'administration Trump ne démord pas de la "légitime défense" pour justifier chaque nouvelle tragédie, dont la mort de Renee Good. Mais surtout, ces agents fédéraux ne sont pas redevables en cas de bavure. La Cour suprême a pris l'habitude de les couvrir totalement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info