2 min de lecture

Nestlé : une cinquantaine de pays désormais concernés par le rappel de lots de lait pour bébé

Une cinquantaine de pays sont désormais concernés par le rappel de lots de laits pour bébé de Nestlé, en raison de la présence potentielle d'une substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer des diarrhées et vomissements.

Un bébé (illustration).

Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un risque pour la digestion des bébés. Une cinquantaine de pays sont désormais concernés par les rappels de produits de Nestlé concernant des laits infantiles. Depuis le début de la semaine, plusieurs des filiales européennes du groupe, notamment en Allemagne, en Italie et en Suède, ont annoncé procéder à un rappel volontaire de produits en raison de la présence potentielle d'une substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées et vomissements. 

Les laits concernés sont ceux des marques Guigoz et Nidal, détaille l'UFC-Que choisir. "C’est le plus important (rappel, ndlr) effectué à ce jour par la multinationale suisse sur ses laits infantiles : plus de 800 produits différents sont concernés en Europe, car 10 usines sont impliquées", explique l'association de consommateurs sur son site.

De son côté, le géant suisse de l'alimentation a assuré qu'il ne s'agissait que d'une mesure de précaution, et qu'"aucun cas de maladie en lien avec les produits concernés n'a été confirmé jusqu'à présent".

La réputation de Nestlé en jeu

Mais ce rappel massif pourrait bien ternir la réputation et les finances du groupe suisse. En fin de semaine, la liste des pays concernés incluait notamment la Chine et le Brésil, deux marchés importants du groupe Nestlé. Déjà secoué par un scandale autour de ses eaux en bouteille, l'action Nestlé a perdu 3,59% au cours des cinq derniers jours, à 75,41francs suisses, alors que le SMI, l'indice phare de la Bourse suisse, a gagné 1,73%. 

À lire aussi

Les laits infantiles étant une catégorie de produits sensibles, "Nestlé doit désormais fournir une mise à jour claire et globale dès que l'étendue totale sera connue afin de commencer à rétablir la confiance", estime Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel. D'autant que l'ONG Foodwatch a reproché à Nestlé de dévoiler les détails "au compte-goutte", après un premier rappel de lait pour bébé effectué début décembre.

Vendredi, le groupe a indiqué avoir "déjà commencé à s'approvisionner auprès d'autres fournisseurs". Un outil, déjà mis en place dans certains pays, a également été développé pour rechercher le numéro de lot et vérifier s'il est concerné, a précisé le groupe. Les numéros de lots concernés sont quant à eux indiqués sur les sites de chaque pays visés par des rappels. En France, trois références de lait pour bébé sont concernés : les laits infantiles premier âge Guigoz en poudre et liquide, ainsi que le lait Nidal en poudre, commercialisés entre le 16 mai 2025 et le 6 janvier 2026.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info