Un an, et quasiment aucune réponse. Un an déjà qu'un mystérieux virus a plongé le monde dans une crise pandémique hors norme et que l'on s'interroge toujours sur son origine. "Nous voulons connaître l'origine et nous ferons tout pour la connaître", a assuré mardi 1er décembre l'OMS qui espère envoyer rapidement une équipe scientifique dans la région chinoise de Wuhan.
En 12 mois seulement, ce mal encore méconnu, venu d'Asie, aura frappé tous les continents lors de plusieurs vagues, au printemps puis à l'automne, faisant près d'un million et demi de morts, selon l'université John Hopkins. Une année sacrifiée et une planète mise sous cloche qui se tourne désormais, impatiente, vers les grands laboratoires qui pourraient la délivrer du coronavirus.
De l'émergence d'une maladie inconnue en Chine fin 2019 aux premiers espoirs apportés par les vaccins fin 2020, retour sur la pandémie de Covid-19 en 13 dates clés.
Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est informée de cas inquiétants de pneumonie "de cause inconnue" dans la ville chinoise de Wuhan. Le premier cas évoqué par l'OMS dans ses communications postérieures remonte au 8 décembre.
Le 7 janvier 2020, la cause est identifiée: il s'agit d'un nouveau virus de la famille des coronavirus. Quatre jours plus tard, Pékin annonce le premier mort officiel d'une maladie qui sera ensuite baptisée Covid-19.
Le 23 janvier, Wuhan est coupée du monde pour tenter de contenir l'épidémie. Des pays commencent à rapatrier leurs ressortissants de Chine. Le premier décès officiel hors d'Asie intervient le 15 février: un touriste chinois hospitalisé en France.
Le 6 mars, l'épidémie passe la barre des 100.000 cas dans le monde. Premier pays européen touché, l'Italie impose un confinement au nord, étendu ensuite à tout le territoire.
Le 11 mars, l'OMS qualifie le Covid-19 de pandémie. Les marchés boursiers plongent. Gouvernements et banques centrales annoncent des premières mesures massives de soutien à l'économie.