Coronavirus : où pourra-t-on se faire vacciner ?
ÉCLAIRAGE - Le processus de vaccination n'est pas encore défini. Seule certitude, le personnel soignant et les résidents des EHPAD seront les premiers concernés.

L'arrivée d'un vaccin contre le coronavirus se profile. Il reste encore toute l'organisation de la campagne de vaccination à prévoir. Malgré les nombreuses questions posées aux autorités de la santé, personne ne sait encore les lieux où il sera possible de recevoir le sérum. Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis de donner plus de détails dans la semaine.
Pour les résidents des EHPAD, la vaccination sera très certainement regroupée sur deux ou trois jours, sur place. Une campagne rapide d'autant que le vaccin Pfizer, conditionné en dix doses, ne résiste que quelques jours une fois sorti de son congélateur à -80°C. Pour le personnel soignant, ce sera très certainement via la médecine du travail.
Pour le reste de la population, aucune information ne filtre. Il faudra très certainement attendre au moins l'été. Il y a 10 ans, pour la grippe H1N1, de grands "vaccinodromes" avaient été ouverts avec des piqûres à la chaîne. Le bilan était plus que mitigé. Cette fois, les médecins généralistes devraient être mobilisés.
- Coronavirus : Moderna déposera lundi des demandes d'autorisation de son vaccin
- Vaccin contre la Covid-19 : "La campagne devrait démarrer début janvier 2021", selon Bouvet
- Coronavirus : y aura-t-il des centres de vaccination en France ?
- Coronavirus : les résidents des Ehpad doivent être vaccinés en premier, selon la HAS