1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : le Brésil doit "arrêter d'être un pays de pédés", lâche Bolsonaro
2 min de lecture

Coronavirus : le Brésil doit "arrêter d'être un pays de pédés", lâche Bolsonaro

Le président brésilien a de nouveau minimisé l'impact de l'épidémie de coronavirus dans son pays. Lors d'une allocution ce mardi 10 novembre, Jair Bolsonaro a lâché que le Brésil devait "arrêter d'être un pays de pédés".

Jair Bolsonaro, le président brésilien, avait déclaré avoir été diagnostiqué positif à la Covid-19, le 7 juillet dernier.
Crédit : RICARDO MORAES / POOL / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut arrêter d'être un pays de pédés". C'est lors d'un discours sur le tourisme que le président du Brésil a lâché cette phrase ouvertement homophobe en utilisant le terme "maricas". Jair Bolsonaro, connu pour ses déclarations controversées, a de nouveau minimisé mardi 10 novembre la pandémie de Covid-19, qui a tué plus de 162.000 personnes dans le pays.

"Aujourd'hui, il n'y en a que pour la pandémie, il faut en finir avec ça. Je regrette les morts, je les regrette. Nous allons tous mourir un jour, tout le monde ici va mourir. Ça ne sert à rien de fuir cela, de fuir la réalité. Il faut arrêter d'être un pays de pédés. Nous devons nous battre la tête haute, lutter", a lancé le président d'extrême droite lors d'un discours sur le tourisme, au palais du Planalto, siège du gouvernement fédéral. "Vous avez été à terre lors de cette pandémie, qui était surdimensionnée", a-t-il également affirmé.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 162.000 morts au Brésil et a contaminé quelque 5,6 millions de personnes au Brésil, un chiffre sous-estimé selon les experts. Jair Bolsonaro avait auparavant salué comme une "victoire" la suspension dans le pays des tests cliniques de phase 3 d'un vaccin contre la Covid, le CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac.

"Mort, invalidité, anomalies... c'est ça, le vaccin que Doria voulait obliger tous les habitants de Sao Paulo à recevoir", a lancé également ce mardi le président d'extrême droite sur Facebook, en référence à son adversaire politique Joao Doria, gouverneur de l'État de Sao Paulo. Ce dernier avait par ailleurs annoncé son intention de rendre obligatoire un vaccin efficace au sein de son État, en opposition au président Jair Bolsonaro. Une déclaration qui a suscité, le 1er novembre 2020, des manifestations dans cette partie du Brésil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte