La tendance est désormais à la baisse, et les fêtes de fin d'année sont envisagées avec plus de sérénité, bien qu'une troisième vague au mois de janvier reste redoutée. Du milieu du mois d'octobre à novembre, plusieurs états européens, dont la France, ont progressivement décidé de se reconfiner afin d'affronter la reprise de l'épidémie de Covid-19.
Un deuxième confinement souvent moins contraignant que le premier, au printemps 2020, mais qui semble malgré tout avoir permis une accalmie. L'Irlande décide très tôt de contrer cette deuxième vague du nouveau coronavirus. Le pays annonce une première vague de restrictions le 14 octobre puis devient le premier à se reconfiner une semaine plus tard, le 21 octobre.
Depuis lors, la situation épidémique s'est nettement améliorée : l'Irlande avait atteint un pic épidémique le 18 octobre, avec 1.284 cas enregistrés. En une semaine, depuis le 23 novembre, le pays n'a plus franchi la barre des 300 infections. Les commerces ouvriront de nouveau le 1er décembre, puis les restaurants trois jours plus tard.
La satisfaction est également de mise en France. Dès le 12 novembre, deux semaines seulement après le début du deuxième confinement, Jean Castex soulignait une "inflexion" dans l'augmentation des cas. Le 24 novembre, Emmanuel Macron considérait de son côté que le "confinement adapté" et le système de l'attestation avaient produits "de bons résultats".
Quelques indicateurs permettent cet optimisme. Le 19 novembre, pour la première fois en près de trois semaines, le taux d'incidence en France est repassé en dessous de 250 contaminations pour 100.000 habitants. Après un pic à plus de 85.000 cas en 24 heures le 7 novembre, la France en a enregistré moins de 10.000 ce dimanche 29 novembre.
En Angleterre, le territoire national tout entier est reconfiné le 5 novembre. Là encore, les indicateurs semblent montrer une réussite : avec la mise en place de ces restrictions, le nombre de cas pour 10.000 habitants a chuté de 30%, selon une étude commandée par le gouvernement et réalisée l'Imperial College.
Rien ne semble cependant terminé. L'Allemagne, qui a imposé un confinement allégé début novembre, ne parvient pour l'instant pas à maintenir une baisse durable de son nombre de cas quotidiens, et a dépassé la barre du million d'infections ce vendredi 27 novembre. Devant le Parlement européen, la présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen, a appelé à "ne pas assouplir trop vite" malgré les quelques signaux positifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte