2 min de lecture Jeux Olympiques

Coronavirus : les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021

Le Japon a proposé un report d'un an des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a affirmé que le Comité international olympique (CIO) avait accepté cette proposition.

>
Coronavirus : les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021 Crédit Image : PHILIP FONG / AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date :
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Face à la crise sanitaire du coronavirus qui frappe le monde entier, le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, initialement prévus du 24 juillet au 9 août, semble inévitable. Ce mardi 24 mars, le Japon a proposé un report d'un an de cette grande messe du sport et le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

"J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100%", a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision. S'il est officiellement approuvé par le CIO, ce report sera une première pour des JO de l'ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux guerres mondiales du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l'annulation de Jeux Olympiques.

C'est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaient minutieusement depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Jeux Paralympiques, également reportés, du 25 août au 6 septembre.

Des fédérations et athlètes souhaitaient ce report

Si elle n'a pas encore été officiellement relayée par le Comité Internationale Olympique, cette décision paraissait inéluctable au vu de l'évolution de la pandémie et des prises de position de chacun. Pour rappel, les fédérations d'athlétisme et de natation américaines souhaitaient un report des épreuves tout comme le Canada, qui avait d'ores et déjà annoncé n'envoyer aucune délégation au Japon cet été.

À lire aussi
Florent Manaudou à Luxembourg le 25 janvier 2020 coronavirus
JO 2020 reportés : "Ça aurait été les JO de la peur", estime Florent Manaudou

Ce report des Jeux Olympiques intervient alors que la plupart des compétitions sportives sont à l'arrêt sur l'ensemble des continents, où plus d'un milliard de personnes doivent rester chez elles, avec des mesures de confinement souvent drastiques.

Le coronavirus a fait au moins 16.961 morts dans le monde depuis son apparition en décembre à Wuhan, selon le dernier bilan établi ce mardi 24 mars. Plus de 386.350 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 175 pays différents depuis le début de l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques CIO Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants