L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal connaîtra le verdict de son procès en appel ce mardi 1er juillet. En première instance, il a été condamné à 5 ans et 10 ans d'emprisonnement ont été requis lors de son procès en appel pour atteinte à l'intégrité territoriale.
Par ailleurs, la condamnation d'un journaliste français risque de gripper encore un peu plus les relations entre Paris et Alger. Il s'appelle Christophe Gleizes, il est journaliste spécialisé dans le football et vient d'être condamné à 7 ans de prison pour apologie du terrorisme.
Les autorités algériennes lui reprochent d'avoir eu des contacts avec le directeur du club de foot de la jeunesse sportive Kabyle. Ce directeur est aussi responsable du mouvement pour l'autodétermination Kabyle, appelé le MAK.
Depuis 2015, Christophe Gleizes est en contact avec ce directeur de club et quelques semaines avant de se rendre en Algérie, il le contacte de nouveau pour organiser son reportage sur les heures de gloire de son équipe Kabyle. Mais en 2021, le MAK, ce mouvement indépendantiste, est classé organisation terroriste par les autorités algériennes. Une fois en Algérie, avec un visa touristique, le journaliste est arrêté.
"Christophe ne fait aucune propagande sur le mouvement, assure Franck Annesse, son ami et employeur. Il l'interviewe en tant que dirigeant de club de foot. C'est comme si vous interviewiez un dirigeant d'un club de Bastia qui serait pour l'indépendance de la Corse. Injuste, ubuesque, choquant. Christophe, il fait un reportage sur le foot. Il n'y a rien de politisé là-dedans, quoi que ce soit. Donc il faut que tout soit fait politiquement, diplomatiquement, pour que justice soit faite et qu'il puisse rentrer".
Après six jours de garde à vue, il est relâché, mais placé sous contrôle judiciaire pendant plus d'un an. Son procès est sans cesse repoussé jusqu'au 29 juin et ce verdict de sept ans de prison ferme pour apologie du terrorisme. Christophe Gleizes a passé sa première nuit en prison. Il doit faire appel de cette décision, mais il ne devrait pas être rejugé avant la prochaine session criminelle, donc en octobre prochain. Pour le moment, le ministère des Affaires étrangères n'a pas répondu à nos sollicitations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte