- 18m11s
1 min de lecture
Barack Obama, le 1er novembre 2025 en Virginie
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Barack Obama appelle à un "sursaut" des Américains. L'ancien président des États-Unis a qualifié ce dimanche 25 janvier la mort d'Alex Pretti, un infirmier américain tué par des agents fédéraux la veille à Minneapolis, de "tragédie déchirante" et a dénoncé les "attaques" perpétrées contre les valeurs fondamentales des États-Unis.
"Il revient à chaque citoyen de s'élever contre l'injustice, de protéger nos libertés fondamentales, et de faire rendre des comptes à notre gouvernement", écrit le démocrate dans un communiqué où il critique en outre l'administration Trump, "empressée de faire escalader la situation". Samedi, Donald Trump avait accusé le maire de Minneapolis et le gouverneur du Minnesota, tous deux démocrates, de "pousser à l'insurrection" après la mort d'Alex Pretti alors que ceux-ci demandaient la fin des opérations de la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis.
Barack Obama "espère qu'après cette tragédie, les responsables administratifs reconsidéreront leur approche et commenceront à trouver des moyens de collaborer de manière constructive avec le gouverneur Walz et le maire Frey, ainsi qu'avec la police locale et celle de l'État, afin d'éviter davantage de chaos et d'atteindre des objectifs légitimes en matière d'application de la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte