Sandrine Duport gère la chaîne YouTube Popote et Potager consacrée au fait-maison. Bien avant la pénurie de moutarde, elle avait réalisé une vidéo en dévoilant sa recette pour cuisiner ce précieux condiment jaune. Elle l'explique dans Nous Voilà Bien !
L'ingrédient principal de la recette n'est autre que les graines de moutarde, il vous en faut au moins 200 grammes pour faire "un joli pot qui va nous tenir deux ou trois mois sans soucis", commente Sandrine Duport dans Nous Voilà Bien ! Vous pouvez privilégier les graines de moutarde jaunes car les noires sont "plus amères, plus piquantes".
Il vous faudra aussi 150 ml de vinaigre de cidre et 150 ml d'eau, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de baies roses. Mélangez vos graines de moutarde dans un bocal avec le vinaigre de cidre et l'eau. Fermez le bocal et laissez fermenter tout ça pendant une semaine. Une fois que les graines ont gonflé, on ouvre le bocal et on ajoute le curcuma, les baies roses et le sel.
Mixer la préparation au blender, vous pouvez ajouter de l'eau pour liquéfier un peu le mélange. Et là, on aura une moutarde avec l'aspect de la moutarde de Dijon. Si on souhaite faire une moutarde à l'ancienne, on va plutôt utiliser un mixeur plongeant qui, lui, n'écrasera pas toutes les graines et en laissera une partie entière", précise Sandrine Duport. Fermer ensuite votre bocal attendez au minimum 4 jours avant de consommer votre moutarde. Une fois ouverte, elle peut se garder "des mois au réfrigérateur".
On va prendre trois kilos de tomates, la moitié en oignons. Faites revenir le tout dans une cocotte pendant environ 30 minutes sans huile. Une fois que les légumes ont fondu, il faut les passer au moulin pour obtenir un coulis bien épais. On obtient à peu près 3 litres de jus. Ajoutez 300 grammes de cassonade, une cuillère à café du mélange quatre épices, 20 centilitres de vinaigre balsamique, 20 centilitres de vinaigre d'alcool à six degrés, du sel et du poivre.
Faites mijoter pendant 1 heure pour que la sauce épaississe et qu'elle réduise un petit peu. Une fois que c'est fini, mettez votre ketchup dans une bouteille jusqu'en haut. Il faut le mettre bouillant dans votre récipient comme une confiture. "Une fois qu'il est froid vous pouvez le déguster et le garder plus d'un an", explique Sandrine Duport.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.