1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Alimentation : quels sont les meilleurs saucissons pour notre santé ?
2 min de lecture

Alimentation : quels sont les meilleurs saucissons pour notre santé ?

Stars incontestées des apéros, les saucissons et saucisses sèches sont de retour avec l’arrivée des beaux jours.

Du saucisson (illustration)
Du saucisson (illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Dans un saucisson "on met surtout du maigre et du gras de porc qui sont hachés et mélangés. On ajoute du sel, du sucre, des épices et éventuellement des herbes aromatiques. On met aussi des bactéries lactiques pour que ça fermente bien. Et dans la plupart des cas, on met des nitrates et des nitrites", décrit Sylvie Metzelard dans Nous Voilà Bien ! 

Les saucissons sont fabriqués surtout à partir du muscle des animaux, "ce qu'on appelle des tissus conjonctifs (...) c'est par exemple les tendons, les ligaments, mais ce ne sont pas les produits nobles", ajoute la journaliste de 60 Millions de consommateurs. 

Quant à la peau du saucisson,  elle peut-être composée de "boyau de porc". "Alors pour savoir si c'est vraiment du boyau de porc, on voit à l'aspect., c'est quand le saucisson n'est pas très régulier et surtout quand la peau ne se détache pas très bien", détaille Sylvie Metzelard. "Sinon, c'est de la cellulose ou du collagène, donc du végétal ou de l'animal, alors c'est comestible, ce n'est pas très bon, ça n'a aucun intérêt surtout. Mais ça n'a pas de danger pour votre santé. Le seul danger alors, c'est souvent marqué de ne pas manger la peau de saucisson parce que vous risquez de vous étouffer avec", détaille-t-elle aussi.

Quels sont les saucissons à éviter ?

"Absolument tous les produits sont très salés, voire très, très, très salés. Le pompon est quand même remporté par les mini saucissons Roches Blanches ou le saucisson bio porc. Les deux-là sont respectivement avec 6,5 et 6,2 % de sel", commente Sylvie Metzelard sur l'enquête de 60 Millions de consommateurs.

À lire aussi

"Mais en même temps, ce même bio porc, c'est celui qui présente le plus de viande et également la plus basse valeur d'humidité. Alors c'est bien, car un produit plus il est en pauvre en eau, moins on risque de voir se développer des micro-organismes indésirables. Le Bio Village aussi est très bien dans ce registre-là", ajoute Sylvie Metzelard.

Il y aussi un saucisson Casino qui n'est "pas terrible sur le rapport collagène protéines, ça donne une idée de la qualité de la viande" et un saucisson Carrefour Sensation "qui est parmi les moins bons élèves sur l'aspect nutrition et histologie". "Côté lipides, le gras si vous préférez, on a un Cochonou qui détient quand même un record absolu avec 41,3 % de gras. Alors en moyenne on est sur 30 ou 35 %", précise Sylvie Metzelard.

Faut-il donc acheter du Bio pour une meilleure qualité ?

"Le fait que le produit soit bio garantit juste que le cochon qui a servi à faire le saucisson ait été nourri avec du bio, des céréales ou du maïs bio, par exemple. Alors ça ne veut pas dire qu'il y aura moins de sel ou qu'il fera moins de gras. Mais c'est vrai que dans notre classement, les bio sont plutôt assez bien classés", reconnaît Sylvie Metzelard.

Et d'un point de vue santé, "faut-il mieux consommer du saucisson, de la saucisse sèche ou des mini saucissons ?", demande Flavie Flament dans Nous Voilà Bien ! "Ce n'est pas facile à dire, franchement, il n'y a pas grande différence. Dans notre test, on a juste deux produits, si je ne dis pas de bêtises : Nos régions ont du talent et le saucisson Biocoop, qui sont les deux seuls à avoir un pourcentage de protéine supérieur au pourcentage de matière grasse. Sinon, tout se vaut à peu près", lui répond la journaliste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/