1 min de lecture

"C'est gras, c'est cher mais ça cartonne" : comment la folie du pesto s'est emparée de la France

Le pesto connaît un succès impressionnant en France. Les ventes progressent de 15% par an en moyenne.

Des pots de pesto (illustration)

Crédit : Olivier Dauvers / RTL

C'est gras, c'est cher, et pourtant le pesto cartonne auprès des Français

00:03:10

C'est gras, c'est cher, et pourtant le pesto cartonne auprès des Français

00:03:10

Olivier Dauvers - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le pesto a envahi les placards, les plats et les cartes des restaurants. Cette sauce est achetée par un tiers des Français, c'est le succès de l'année dans les supermarchés. Pourtant, le pesto n'avait rien pour lui, rien pour être le carton commercial qu'il est devenu. 

Le pesto, c'est cher ! Son prix est deux fois plus élevé que celui des sauces tomate classiques et qui sont juste à côté dans les rayons. Le pesto est aussi très gras. Son premier ingrédient ? De l'huile. Le basilic vient après. Plus de la moitié de la recette, c'est de l'huile.

Pour 100 g de sauce tomate, vous avez 66 calories. Et pour le pesto, vous avez 444 calories. Un écart énorme. C'est plus cher et c'est plus gras, et pourtant, ça marche ! Les ventes progressent de 15% par an en moyenne. C'est devenu quelque chose de presque banal. On dépense 150 millions d'euros pour le pesto.

Un produit dans l'air du temps

Le pesto est une sauce sans viande. Et donc, c'est dans l'air du temps, comme tous les produits sans viande. Dans cette sauce, il y a de l'huile ou encore du basilic, il peut y avoir un peu de persil. Ce mélange donne une sauce qui a beaucoup de goût, celui du basilic étant très marqué. 

À écouter aussi

Autre explication, l'huile est un produit gras. Le gras est très flatteur en bouche, on aime ça. Les Français, en général, préfèrent manger des frites que des pommes vapeur. Pourquoi ? Parce que c'est gras.

En fin de compte, le pesto n'est pas si cher pour la dose d'exotisme qu'il représente. Avec votre pot de pesto, vous partez en Italie. Il sera toujours moins cher qu'un billet d'avion, même low cost !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte