1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cabillaud, sardines, maquereaux... Comment les cuisiner pour les enfants ?
2 min de lecture

Cabillaud, sardines, maquereaux... Comment les cuisiner pour les enfants ?

Le poisson regorge de vitamines et de bons acides gras bénéfiques pour la santé. La cuisinière Sonia Ezgulian dévoile ses conseils pour bien le choisir et le cuisiner.

De croustillants poissons panés maison (image d'illustration)
De croustillants poissons panés maison (image d'illustration)
Crédit : Capture d'écran YouTube / Chocmiel
Les dark stores sont-ils les supermarchés du futur ?
00:29:48
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Si vous hésitez à choisir vos poissons chez le poissonnier, sachez que la sardine et le maquereau, sont des poissons dits "bleus" et c'est le top parce qu'ils apportent plein de vitamines et d'oméga 3", explique la cuisinière et autrice culinaire Sonia Ezgulian

"Ce sont des poissons qui ont vraiment un petit peu de caractère et qu'on peut faire avec des recettes ultrasimples. Exemple le maquereau à la moutarde, les sardines levées en filet avec un tout petit peu de jus de citron et quelques herbes aromatiques", poursuit Sonia Ezgulian dans Nous Voilà Bien !

"J'ai une recette aussi que j'aime bien, un tout petit peu plus grasse, un petit peu plus riche, mais franchement qui cartonne. Je fais une petite béchamel que je parfume avec beaucoup, beaucoup d'herbes comme l'aneth ou de l'estragon. Et quand la béchamel est bien chaude, j'ajoute le maquereau, par exemple, en filet", détaille la cuisinière. Le poisson cuit alors avec "la chaleur et la béchamel", il vous suffit ensuite de bien mélanger avec une fourchette puis de laisser refroidir avec de déguster ces rillettes.

L'avantage des poissons "maigres", comme le cabillaud, le lieu, le merlan, la sole, c'est qu' "ils sont très très très peu gras", précise Sonia Ezgulian. Si vous avez l'habitude de les fariner avant de les passer à la poêle pour les rendre plus croquants, "dans la farine, n'hésitez pas à ajouter, par exemple du curry, ou du piment d'Espelette. On peut ajouter des petites graines, comme du cumin ou des graines de pavot", révèle la cuisinière.

La délicieuse recette des poissons panés maison

À lire aussi

Pour 4 personnes, il vous faudra pour cette recette : 350 g de filet de flétan sans peau ni arête, du pain à mie dense (type graines, quinoa etc.), 1 citron vert, 2 brins de persil plat, 2 brins de basilic nain, 1 filet d’huile d’olive, du sel fin et poivre du moulin. 

Découpez le poisson en petits dés (évitez de le hacher au robot) et disposez-les dans un saladier. Ajoutez le persil finement haché et le jus de citron vert. Assaisonnez de sel et de poivre.

Avec un couteau à pain, découpez de très fines tranches de pain. Sur le plan de travail, étalez 8 tranches de pain. Déposez 1 bonne cuillerée à soupe de farce de poisson et tapotez pour obtenir une couche uniforme. Recouvrez avec les 8 autres tranches de pain. Dans une poêle, avec l’huile d’olive, faites cuire à feu moyen les mini- sandwichs de poisson sur une face. Quand la première face est bien dorée, retournez-les pour cuire l’autre côté. C'est prêt !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/