Pâques est l'occasion de grandes réunions de famille et de repas riches. En France, le repas est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau. En Alsace, on confectionne un biscuit en forme d’agneau qui permettait d'écouler les stocks d'œufs et faisait la joie des enfants après la messe. En Guyane, on déguste plutôt le bouillon d'awara.
Cette année, les fêtes de Pâques seront marquées par le couvre-feu à 19h et les déplacements inter-régionaux resteront interdits dans le pays. Le jour de Pâques, seules les personnes d'un même foyer auront le droit de se réunir puisque cette fête catholique n'est pas considérée comme un motif familial impérieux.
Pour vous aider à préparer au mieux ce repas en famille (de votre foyer) et vous éviter les coups de stress sur la cuisson du gigot ou la recherche d'un plat végétarien pour un ou une membre de votre famille, voici 8 recettes originales, gourmandes et accessibles à tous les niveaux de cuisine.
L'agneau est sans aucun doute la star des repas pour la fête de Pâques. Pour changer de la cuisson "traditionnelle", essayez cette recette repérée sur le site du magazine Elle. Pour la réaliser, il vous faut un gigot d'un kilo pour 4 convives, des carottes et des navets fanes, mais aussi de la coriandre, un citron confit. Le plat est aussi accompagné d'un hoummous de légumes verts pour faire pétiller les papilles.
La recette favorite de Cyril Lignac se fait avec des œufs mollets sortis après 6 minutes de cuisson, coupés et déposés sur les asperges. On prépare une vinaigrette à base de balsamique rouge à laquelle il ajoute de l'huile d'olive, du sel et du poivre et il mélange. On assaisonne les asperges et on pose l'œuf mollet dessus.
On peut aussi consommer les asperges avec des œufs durs hachés, et cela nous fait une garniture avec des échalotes et du persil. Si on veut voyager, on peut préparer une vinaigrette avec de l'huile d'olive et du curry, balsamique blanc et on dépose une cuillère de crème, avec des petits oignons et de la coriandre.