C'est désormais officiel, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Alpes-Maritimes ont rejoint la liste des territoires confinés pour au moins quatre semaines, après les annonces de Jean Castex le 18 mars dernier. De quoi saper le moral de certains et certaines, alors que les 1 an du premier confinement viennent de passer.
D'ores et déjà il est possible de réfléchir aux activités à pratiquer, aux films et séries à regarder ou (re)découvrir pour passer le temps. Mais que ce serait tout cela sans de bons petits plats pour se réchauffer le cœur et le moral ?
Pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas un cordon bleu, que vous ne savez pas faire la différence entre un oeuf mollet ou un oeuf parfait ou au contraire vous vous débrouillez derrière les fourneaux (et pas seulement grâce à Top Chef), ces 6 recettes de Cyril Lignac s'adressent à vous. Vous qui devez garder le moral malgré le confinement, malgré la pandémie. Vous qui méritez de vous faire du bien avec de bons plats salés ou sucrés, pour vous régaler.
Le secret de Cyril Lignac c'est de mélanger de l'eau avec du lait dans la pâte à choux. Traditionnellement on fait toujours une pâte à choux avec de l'eau, du beurre, du sel et ensuite on ajoute la farine. Là, le chef conseille de mettre 12.5 cl d'eau et autant de lait. Il faut couper 125 grammes de beurre. On fait bouillir tout doucement à frémissement pour que le beurre fonde. Une fois que le lait, le beurre et l'eau ne font qu'un, hors du feu on sort la casserole et on ajoute 150 grammes de farine.