1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Sushis, makis, nouilles soba... Comment les cuisiner chez soi ?
3 min de lecture

Sushis, makis, nouilles soba... Comment les cuisiner chez soi ?

Saine, raffinée, délicieuse, la cuisine traditionnelle japonaise possède de nombreuses vertus qui ne sont plus à démontrer.

Des sushis (Illustration)
Des sushis (Illustration)
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Recette : comment cuisiner des sushis chez soi ?
00:09:29
Capucine Trollion
Capucine Trollion

"C'est très élégant [la cuisine japonaise, ndlr], c'est toujours très joli dans une assiette. Ce n'est pas une cuisine brouillonne. On a vraiment l'impression que c'est d'une précision. C'est peut-être pour ça d'ailleurs que ça impressionne parce que tout le monde se dit : 'Mais, je ne suis pas foutu de faire un sushi parce qu'il n'y a pas un grain de riz qui se casse la figure'", explique Flavie Flament sur la cuisine japonaise. 

"Il faut vraiment se lancer et appréhender la cuisine japonaise petit à petit, parce qu'on ne va pas forcément faire les sushis comme un maître sushi qui fait ça depuis dix ans. On va les faire un petit peu différemment à la maison, mais on va avoir les goûts, on va avoir le plaisir de le déguster et de le préparer soi-même", explique Laure Kié, spécialiste de la cuisine japonaise et autrice de Les bases de la cuisine japonaise et Ramen.

"Évidemment, à côté du riz, qui est vraiment la céréale de base de la cuisine japonaise, on a la sauce soja, qui est l'assaisonnement qu'on va retrouver vraiment dans quasiment tous les plats", explique Laure Kié dans Nous Voilà Bien !  "Et après, il y a deux autres ingrédients qu'on associe souvent à la sauce soja qui sont le Mirin, un saké légèrement sucré et le saké de cuisine", ajoute-t-elle. Vous pouvez trouver ces produits dans les grandes surfaces et les magasins bio "dans n'importe quelle ville de France", précise l'autrice culinaire.

Comment bien faire cuire le riz ?

Le riz que vous devez acheter est celui de la variété japonica, "c'est une variété qui a un grain rond, plutôt petit et qui, du coup, à la cuisson, garde un certain croquant". Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, "il faut vraiment prendre une casserole à fond épais parce qu'en fait c'est une méthode de cuisson qui est à l'étouffée. Il faut mettre exactement le même volume d'eau et de riz", détaille Laure Kié. Faites cuire votre riz pendant 10 minutes à couvert et laissez-le reposer ensuite pendant 10 minutes. 

À lire aussi

Pour réaliser des makis, il vous faut aussi de l'algue nori. "Il faut vraiment préparer le riz d'un côté, qui va être la base et le laisser tiédir parce qu'il ne faut pas qu'il soit trop chaud, parce que sinon il va encore dégager de la vapeur d'eau et ça va complètement détremper la feuille d'algue ou même cuire le poisson, donc ça c'est un peu dommage. Et une fois que le riz a un peu tiédi, on va assembler tout ça. Pour les makis, c'est important d'avoir une natte à makis qui est une natte en bambou qu'on trouve dans les supermarchés", recommande  Laure Kié.  "Il faut étaler le riz de façon assez, assez homogène et ce qui est important, c'est vraiment de ne pas trop serrer le tout", décrit-elle aussi. 

La recette de la salade soba aux légumes

Faites cuire les nouilles soba dans un grand volume d’eau bouillante salée selon les indications du paquet - soit environ 5 minutes. Rincez-les à l’eau froide (pour les empêcher de coller) et égouttez-les. Déposez-les dans un saladier. Réhydratez le wakamé séché dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Égouttez-le en le pressant bien avec vos mains.

Émincez finement l’oignon nouveau. Pelez le concombre et coupez-le en fins bâtonnets. Lavez et équeutez les radis puis coupez-les en fins bâtonnets. Ciselez le cerfeuil. Préparez l’assaisonnement : dans un bol, émulsionnez l’huile de sésame avec la sauce soja et le jus de citron.

Dans un saladier, mélangez les nouilles soba, le wakamé, l’oignon nouveau, le concombre et le radis. Arrosez de sauce, puis parsemez les graines de sésame et le cerfeuil.

Cette recette est issue du livre de Laure Kié : Ramen, Soba, Udon et autres nouilles japonaises aux éditions Mango.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/