Comment bien s'entraîner avec un coach à distance
2 min de lecture
Une course à pied. (Illustration)
Crédit : Pixabay / jackmac34
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La course à pied est le sport le plus pratiqué en France. Cette activité sportive séduit, entre autres, grâce à sa gratuité, et connaît un essor depuis plusieurs années.
Selon l'Union Sport et Cycle, 13 millions de Français pratiquent la course à pied, dont 8 millions au moins une fois par semaine. Ce sport est très accessible : il ne nécessite qu'une paire de baskets, un short ordinaire et un t-shirt de sport.
Néanmoins, au fil du temps, cette pratique est devenue un véritable business. En France, elle a généré 1,2 milliard d'euros en 2025, soit 40% de plus qu'en 2019, avant la pandémie de covid-19.
Cette évolution significative est directement liée à la pandémie, qui a incité de nombreux Français à redécouvrir la course à pied, alors qu'elle était l'une des rares activités autorisées à l'époque.
Pourquoi il faut aussi entraîner son cerveau quand on court
Mieux courir avec RTL
Découvrir l'émissionBien que la course à pied soit un sport gratuit, une part croissante des pratiquants souhaite s'équiper. L'évolution constante du niveau de technicité des chaussures de course en témoigne, tout comme la variété des couleurs. Dans une enseigne aussi grand public que Décathlon, certaines paires de chaussures sont commercialisées à plus de 400 euros.
L'an dernier, 9 millions de paires de chaussures de running ont été achetées, représentant une hausse de 21% en un an, dans un secteur en plein développement.
En plus des chaussures, de nombreux sportifs se laissent tenter par des gilets de course à 50 euros. Ces produits peuvent contenir des gourdes de boissons énergisantes à 5 euros le litre ou des fioles de gel nutritif à 3 euros la pièce. D'autres agrémentent leur équipement d'une montre connectée pour suivre leur vitesse et la distance parcourue, vendue pour une centaine d'euros. Aujourd'hui, un coureur sur deux déclare en posséder une.
En plus de l'équipement, les courses sont également devenues un business. Au marathon de Rennes, le dossard coûte 60 euros. Ce prix, bien qu'il puisse sembler élevé, est relativement bas comparé aux tarifs habituels. À Paris, il faut compter 150 euros pour obtenir un numéro, et 350 au marathon de New York.
Heureusement, il existe en France de nombreuses "courses du dimanche", où le dossard ne coûte que quelques euros. L'an dernier, 11.300 courses ont été recensées dans l'Hexagone, soit en moyenne deux courses par département et par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte