1 min de lecture
Les arnaques sur internet touchent plus de monde qu'on ne pourrait le penser.
Crédit : Pickawood / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Colis trop grands pour la boîte aux lettres, promotions exclusives... Depuis le début du e-commerce, les arnaqueurs redoublent d'imagination pour voler votre argent. Certains sites internet, comme Buystyle.com, se basent sur des pratiques douteuses. Cette plateforme en ligne, se faisant passer pour Lidl, pratique l'usurpation de marque. Couleurs de la véritable enseigne, logos habituels de ses produits, chaque détail est minutieusement répliqué pour avoir un site extrêmement réaliste. Seul élément qui pourrait mettre la puce à l'oreille du consommateur ? Les prix, certes alléchants, mais très bas, disponibles sur internet.
Néanmoins, les arnaqueurs ont pensé à tout, en incluant un court texte qui justifie comment il est possible de faire de telles affaires. "Vous vous demandez peut-être pourquoi nos prix sont si bas ? La raison est simple : Lidl réduit ses effectifs de manière stratégique, ferme une trentaine de magasins et doit écouler rapidement ses stocks", relate le site.
Des affirmations évidemment fausses, écrites pour justifier les prix dérisoires que vous trouvez, par exemple, sur un lot d'outils de bricolage. Perceuse, ponceuse, disqueuse… au total, 28 produits vous sont proposés à 93 euros au lieu de leur coût réel de 3.825 euros. Une remise de 98%, appliquant la logique du "plus c'est gros, plus ça passe".
En plus de proposer des rabais incroyables, ces sites créent un sentiment d'urgence chez le consommateur. Ils affichent des offres à durée limitée, indiquée par une horloge sur votre écran. Une pratique trompeuse, car la durée de l'offre change chaque fois que vous rouvrez le site. En réalité, cela encourage seulement les acheteurs à consommer dans la précipitation.
Ces pratiques malhonnêtes permettent aux arnaqueurs d'encaisser votre argent sans envoyer les achats promis. Parfois, ils expédient des produits au format de mini-jouets, faute de description précise.
Netflix, Free, Amazon... Ces nouvelles arnaques à l'IBAN qui visent les victimes de fuites de données
La règle d'or numérique
Découvrir l'émissionLes bons reflexes contre les arnaques aux locations de vacances
La règle d'or numérique
Découvrir l'émissionComment se protéger de l'arnaque au faux conseiller bancaire
La règle d'or numérique
Découvrir l'émissionConcerts, festivals, matchs : comment éviter les arnaques aux faux billets
La règle d'or numérique
Découvrir l'émissionImpôts : comment éviter les arnaques en lien avec la déclaration des revenus ?
La règle d'or numérique
Découvrir l'émissionBienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte