Des bijoux de technologie très populaires en France et dans le monde. À travers la planète, plus de 170 millions de montres connectées sont en circulation. Ces petits appareils recueillent les données de santé des utilisateurs, le sommeil, le rythme cardiaque, et même le taux d'oxygène dans le sang... Des tas de données sur ceux qui les portent et qui développent parfois des addictions.
Baptiste possède une montre connectée. Il ne peut pas s'en passer. Ce petit appareil, attaché à son poignet, vibre à chaque notification. Sa montre connectée lui indique notamment sa "body battery". "La montre calcule l'énergie qu'on a dans notre corps en fonction du sommeil, du sport qu'on a fait", explique-t-il au micro de RTL. Toutes ces données peuvent faire tourner la tête.
L'homme de 31 ans dit avoir été "tout de suite happé" par sa montre connectée. Cette dernière a eu un effet sur son stress, lié à son sommeil. "Les nuits où je dormais bien et que ma montre me disait que j'avais mal dormi, je me disais que j'avais mal dormi. Et à l'inverse, les nuits où je n'avais pas bien dormi et que ma montre me dit que j'ai bien dormi, je me dis que ce n'est pas possible", souligne Baptiste. Il parle d'un effet "anxiogène".
Beaucoup de propriétaires de montres connectées ne peuvent plus s'en passer pour le sport. En France, ils sont nombreux, un tiers, à en porter au quotidien dans leurs activités physiques. Comme Baptiste, Loïc porte sa montre pour prendre sa douche, pour dormir et pour aller courir. "Courir sans montre, sans avoir le résultat, c'est presque devenu inutile. C'est comme faire une course sans chrono", raconte ce sportif au micro de RTL.
Loïc parle d'une compétition qu'il entretient avec lui-même. Il est récompensé par sa montre connectée, qui note au quotidien sa forme physique. Mais tout ça peut être dangereux et mener à la blessure. "Toutes ces statistiques sont en ligne et sont en réseau avec vos autres amis, donc vous voyez ce qu'ils font", explique notamment ce coureur. "Vous allez quand même courir pour essayer d'augmenter votre niveau pour avoir plus de kilomètres que les autres".
Ces petits appareils comportent donc des risques pour la santé. Des troubles alimentaires, comme l'anorexie ou la boulimie, peuvent apparaître chez certains propriétaires. Ces montres connectées imposent une norme physique unique qui n'est pas forcément adaptée à tout le monde, selon Guillaume Dietsch, chercheur spécialisé dans la pratique sportive.
"C'est un outil qui s'est démocratisé sans nécessairement accompagner, ni éduquer, les pratiquants et les pratiquantes", estime ce spécialiste. Résultat, des utilisateurs de montres connectées choisissent de se séparer de cet objet à cause de cette addiction. Une manière de revenir au plaisir de faire du sport, d'arrêter la recherche constante de performance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte