En Direct
1 min de lecture
Des morceaux de sucre (image d'illustration).
Crédit : Melissa Erichsen / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Est-ce la solution pour réduire sa consommation de sucre sans frustration ? En Amérique du Sud, la poire de terre, également appelée yacon, est utilisée pour diminuer l'apport en sucre tout en conservant la saveur sucrée appréciée de tous.
D'un point de vue botanique, le yacon est similaire à la betterave, cultivée pour extraire le sucre blanc vendu en supermarché. Le tubercule du yacon contient pareillement du sucre et est transformé en sirop. Ce dernier est commercialisé comme un sucrant naturel et peut être utilisé pour sucrer un yaourt, une crêpe et même en pâtisserie.
Il ne contient que 25% de sucre, contre 90% pour le miel. De plus, le sirop de yacon est riche en fibres. Il est souvent recommandé par les nutritionnistes pour limiter les fluctuations du taux de sucre dans le sang. Ce produit est entièrement naturel, sans édulcorants que l'on trouve parfois dans les boissons, yaourts ou pâtisseries.
Déjà très populaire en Amérique du Sud, le yacon commence à se faire connaître en Europe. Son coût est cependant élevé : un flacon de 200 à 250 grammes coûte environ 10 euros, soit entre 40 et 50 euros le kilo. Un prix bien supérieur à celui d'un paquet de sucre classique, vendu à moins de deux euros dans le commerce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte