Les trottinettes en libre-service seront limitées à 10 km/h à Paris "dès la première quinzaine de décembre", excepté sur certains grands axes, a annoncé jeudi 25 novembre la mairie. Il faut dire que ce moyen de locomotion suscite la controverse chez les utilisateurs. Propre et pratique pour les uns, les trottinettes électriques sont un véritable cauchemar pour d'autres.
Dans toutes les "rues adjacentes", les trottinettes seront ainsi bridées à 10 km/h, tandis que sur les axes majeurs, notamment ceux disposant de pistes cyclables, conserveront leur limitation à 20 km/h, a indiqué l'écologiste David Belliard, adjoint à la maire Anne Hidalgo, en charge notamment des mobilités. Outre les pistes cyclables, les voies "structurantes inter-quartiers" seront également exemptées de limitation, tout comme les rues où la circulation automobile reste autorisée à 50 km/h, et les voies de bus où les vélos sont autorisés.
Cette "commande" a été passée mercredi par la Ville aux trois opérateurs présents dans la capitale, qui avaient annoncé il y a quelques jours la mise en place dans 700 zones de limitation de la vitesse à Paris. Concernant les trottinettes personnelles, David Belliard a souligné lors d'une conférence de presse que la mairie n'avait "pas de moyens coercitifs d'agir" puisqu'elles n'étaient pas régies par les opérateurs.
En simplifiant les règles, la mairie souhaite assurer une "meilleure régulation de l'espace public", décrit par les élus comme "tendu". Les trottinettes ont été responsables de 298 accidents depuis le début de l'année, causant deux décès et 329 blessés. 375 accidents avaient été recensés en 2020, dont un mortel.
Fin juin, après la mort d'une Italienne de 32 ans, percutée par une trottinette électrique sur une allée piétonne, la mairie de Paris avait menacé les trois opérateurs privés autorisés de ne pas renouveler leur contrat s'ils ne faisaient pas des progrès sur la limitation de la vitesse et le stationnement. La mairie de Paris a confirmé ce mercredi la prolongation "de cinq mois" de ces contrats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte